Portraits de femme >

Viviane Castel crée Aides et Présences : une société de services à la personne qui prend en compte le handicap

Aides et Présences société de services et d’aides à domicile, spécialisée dans l’aide aux séniors et personnes en situation de handicap , a vu le jour, à Brest il y a quelques mois. Viviane Castel a vécu personnellement les difficultés liées au monde des aidants et compte bien s’en servir pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Du tourisme à l’univers du handicap

A l’âge de 13 ans, Viviane fait un voyage à Singapour, il révèle une passion qui deviendra son métier jusqu’en 2000 : agent de voyage. A Brest et en région parisienne, Viviane poursuit son parcours professionnel jusqu’à la naissance de Dylan qui, à l’âge de 2 ans, est diagnostiqué « porteur d’un handicap non étiqueté ». En 1994, elle rentre à Brest pour se rapprocher de sa famille.
Viviane se bat pour son fils et met en pratique une méthode de rééducation américaine appelée « Doman ». Préconisée par l’association « Neuf de Cœr » de Jean-Pierre Papin, cette méthode n’est alors pas reconnue en France et même fortement critiquée par les médecins. Mais Viviane y croit et crée, en 1999, l’association « Dylan pour l’Espoir », afin de lever des fonds pour se rendre aux Etats-Unis et en Italie où la méthode est appliquée.

Objectif projet et création d’Aides et Présences

Viviane s’arrête de travailler pendant 3 ans avant de pouvoir confier Dylan à un IME. « J’ai profité de l’ouverture de « Planète Loisirs », centre de loisir mixte pour enfants handicapés et enfants valides pour reprendre une activité professionnelle » . Elle fait des remplacements en secrétariat puis décide de reprendre ses études et intègre le module de l’AFPA : « Objectif projet ».

En juillet 2010, elle obtient une Licence professionnelle d’interventions sociales, option Responsable d’actions gérontologiques à l’UBO.
Viviane occupe alors plusieurs postes en milieu associatif, mairie et EHPAD et c’est en janvier 2011 qu’une envie de création d’entreprise de service d’aide à domicile commence à germer. Elle souhaite apporter un autre regard sur le handicap et les personnes âgées. La démarche de création semble naturelle et découle logiquement de l’adéquation entre sa vie professionnelle et personnelle. Le 21 novembre 2011, la société Aides et présences est enregistrée au Registre du commerce de Brest. En janvier 2012, Viviane Castel lance officiellement sa nouvelle activité.

Des services, un savoir-être

Viviane obtient son agrément qualité pour l’exercice de son activité mais au-delà des « normes » qui définissent le secteur, il existe effectivement un réel besoin en matière d’approche et de compétences dans l’aide aux personnes dépendantes. De son expérience d’aidante, Viviane conserve les mêmes exigences pour ses clients. « Il est important pour moi que le personnel d’Aides et Présence soit bienveillant, formé aux soins spécifiques et préparé aux attitudes attendues par les personnes en situation de handicap et leurs familles » .

Viviane Castel est membre du réseau Entreprendre au Féminin. : « pour moi, le Réseau EAFB, c’est à la fois du lien social, du lien professionnel, et surtout des moments de détente et de bonne humeur, psychologiquement très important pour assumer les fonctions de chef d’entreprise ! » .

Contacts :


Viviane Castel
Zone d’activités de Poul Ar Bachet
Bâtiment G
29200 BREST
Finistère / Bretagne
aides.presences@bbox.fr
http://www.aides-et-presences.fr
Tél : 09 82 60 11 40

http://www.aides-et-presences.fr

le 6 novembre 2012 par Gaëlle Vigouroux