Portraits de femme >

Sophie Déniel, bookBeo en finale aux trophées nationaux des Femmes dans l’économie

Remise des prix mardi 26 novembre à Paris

Le 16 octobre 2013, à la veille des 5 ans de l’entreprise, Sophie Deniel, créatrice de bookBeo, reçoit le Prix de la Femme Chef d’Entreprise des Trophées des « Femmes de l’économie » Bretagne. Un beau cadeau d’anniversaire pour la dirigeante de cette start-up finistérienne spécialisée le développement d’applications mobiles de réalité augmentée.

Ce prix récompense le parcours personnel de cette diplômée du CELSA mais aussi tout le travail de l’équipe bookBeo composée de 7 personnes basées à Rennes, Quimper et Le Faou et actuellement en période de recrutement d’un nouveau développeur.

Forte de ces 5 années marquées par la création de plusieurs solutions web et mobiles innovantes, l’édition de la première BD hybride imprimée/animée et ou encore son passage en SAS fin 2012, bookBeo entend poursuivre son développement en France grâce à la multiplication des missions de design de services qu’elle réalise déjà pour de grands comptes tels que PSA, Groupama, Doux, Keolis... mais aussi à l’international.

Déjà régulièrement présente au Japon, bookBeo a en effet intégré en septembre dernier le Hub Mines-Télécom Silicon Valley. Objectif, commercialiser aux USA son module d’essayage virtuel en Réalité Augmentée et déployer une application de m-commerce dédiée aux créateurs de mode.

Après seulement 3 semaines à San Francisco, les premiers retours sont positifs, cinq créateurs et le magazine FSHN (http://www.bayfashionmag.com/) s’étant déjà associés au projet.

Prochaine étape, valoriser la dynamique « french touch » de bookBeo aux USA et initier une campagne de crowfunding pour financer le développement du service mobile « beû€ chic » avec un objectif de sortie en 2014.

En savoir plus sur bookBeo

BookBeo est née en 2008 de l’idée originale d’intégrer de la vidéo dans les livres et plus généralement dans tous les supports imprimés.
Objectif : imaginer, grâce aux mobiles, de nouvelles expériences de lecture, de découverte, de visite... Aujourd’hui bookBeo se positionne comme une start-up spécialisée dans le développement de solutions web et mobile de réalité augmentée.
Son credo : proposer des services innovants pour connecter le monde réel au monde virtuel.

Partenaire des marques Bretagne et Finistère, bookBeo, bénéficie du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) fait partie du Pôle de compétitivité Images et Réseaux, des Cantines numériques de Brest, Quimper et Rennes, et du Hub Mines-Télécom Silicon Valley ( San Francisco).

Quelques dates :


2008 :

  • Création de la SARL bookBeo, incubation à Télécom Bretagne
    2009 :
  • Publication dans l’AppStore de la première application française de lecture de Codes 2D
    2010 :
  • Embauche du premier salarié
    2011 :
  • Signature d’un partenariat avec l’agence japonaise SET QR pour le design de QR Codes
  • Lauréate du réseau Entreprendre Bretagne
    2012 :
  • Développement et publication d’une application mobile inédite d’essayage virtuel dans le cadre d’un projet de R&D : http://miriad.eu/etude-de-cas/essayage-virtuel-mobile/
  • Passage en SAS, entrée du fond Nestadio au capital de l’entreprise ; capital 21/12/12 : 130 250 €
  • Création de bookBeo Editions et sortie de la première BD augmentée « Samedi soir, Dimanche matin »
  • Signature d’un contrat de collaboration de recherche avec le laboratoire Artémis de TELECOM SUD PARIS 2013 :
  • Intégration du Hub Mines-Télécom international (locaux à San Francisco et à Singapour)

Prix et récompenses :


2010 :

  • bookBeo primé par le public et les professionnels au salon e-Paperworld Paris (meilleure application)
    2012 :
  • bookBeo finaliste des Trophées de l’Echos Touristique dans la catégorie Services clients
    2013 :
  • bookBeo obtient le Trophée Challenge Performance Marketing & Communication du Salon Planète E-Commerce Bretagne pour son application d’essayage virtuel.
  • Trophée des Femmes de l’Economie Bretagne , Prix de la Femme « chef d’entreprise » décerné à Sophie Deniel pour bookBeo

Sophie est membre d’Entreprendre au féminin Bretagne depuis le tout début de son aventure entrereneuriale

Contact : Sophie Deniel - 06 63 03 26 20 - sophie@bookbeo.com
bookBeo - Zone de Quiella - 29590 Le Faou

le 29 octobre 2013 par Gaëlle Vigouroux