Portraits de femme >

Zoubida Belkadi : l’apprentissage de la langue anglaise pour les enfants sur le pays de Landerneau

Zoubida Belkadi développe des ateliers auprès des enfants pour apprendre l’anglais tout en s’amusant, une méthode en immersion, vivante et individualisée issue des pédagogies Montessory, Freinet ou Piaget développée sur le Pays de Landerneau dans le Finistère. Après une année et demie d’activité, One Two Three Soleil accueille 52 enfants à l’année ou lors des stages pendant les vacances scolaires et intervient dans les écoles. Rencontre avec une entrepreneure qui ne cesse d’innover dans son approche de l’apprentissage des langues et qui a su convaincre parents et professionnels de la pertinence de sa méthode...

Une méthodologie différenciée

« Avec One, two, three, Soleil ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à la structure, à la méthode ou à l’adulte mais bien à l’adulte d’observer, d’écouter et repérer les besoins et spécificités de chaque enfant pour mieux y répondre et l’aider à avancer à sa manière et selon son propre rythme dans la découverte ou l’approfondissement de l’apprentissage de la langue Anglaise. » Voilà l’engagement de Zoubida Belkadi qui a créé, en 2013, ses premiers ateliers d’apprentissage de la langue anglaise à Landerneau. « J’aime voir les enfants cuisiner, jardiner, peindre en langue Anglaise, j’aime les voir vivre la langue anglaise et s’épanouir en apprenant ! » renchérit la pétillante Zoubida.

En 2013, Zoubida a suivi la formation Emergence d’Entreprendre au féminin à Daoulas. La rencontre avec le Réseau a été un vrai tremplin : « la formation m’a permis d’évoluer dans une dynamique de groupe formidable sur laquelle je surfe encore et d’être sensibilisée au langage de la banque, au vocabulaire commercial, un monde méconnu voire inconnu ; Enfin et surtout la formation m’a donné l’occasion de faire de très belles rencontres humaines ! »

Un parcours qui prend tout son sens à la pointe du Finistère

Pour suivre son conjoint dans le Finistère, Zoubida quitte un poste de coordinatrice auprès d’un service enfance après avoir travaillé 20 ans à mettre en place des projets pédagogiques qui lui ont donné l’occasion de transmettre des valeurs de laû¯cité, de respect et de bien vivre ensemble à travers des activités comme le théâtre, l’art plastique ou le jeu.

Suite à une nouvelle opportunité professionnelle, la famille part vivre deux ans à Galway, l’occasion pour Zoubida de se perfectionner en anglais en s’inscrivant à l’Université de Cambridge : « Malgré des cours de très bonne qualité, je constate que j’apprends tout autant dans la rue ou dans le bus ! Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de la pratiquer le plus naturellement et souvent possible ! »

A son retour, elle est sollicitée par des collègues et des amis pour qu’elle transmette l’anglais à leurs enfants. « Ils trouvaient que l’enseignement de l’anglais se faisait de façon trop rigide » . En analysant l’offre d’apprentissage de l’anglais sur son territoire, elle remarque qu’il manque quelque chose dans le domaine de l’enfance autour de Landerneau, l’idée de créer un lieu éducatif de qualité lui trotte dans la tête... Elle pose alors les bases de sa future entreprise. Quelques méthodologies, un réseau mobilisé autour d’elle et l’aventure peut démarrer.

Vivre la langue, s’amuser, restituer, des projets vivants et multiples

Depuis la création de son entreprise, Zoubida multiplie les projets : « j’ai travaillé avec les enfants à la réalisation d’un clip vidéo autour de la chanson de Pharell Williams Happy, organisé la visite des expositions de Miro puis de Dubuffet, visites suivies d’un atelier d’arts plastiques ou encore accompagné les enfants dans la découvertes de contes en Anglais, lors du Festival de littérature Jeunesse de Landerneau... »

Zoubida, entrepreneure très créative, vient également de tester la vente de livres en Anglais auprès des parents, a pour projet la création d’un livre de recettes utilisées en Anglais avec les enfants et planche sur l’organisation d’un séjour linguistique avec les enfants...

Pour asseoir le développement de son entreprise, Zoubida travaille, en parallèle, à la création de son site internet et se met en quête d’un local qui permettra d’accueillir plus facilement les enfants, d’orienter et d’accompagner davantage les parents, offrira un coin librairie et permettra aux parents de patienter pendant les ateliers de leurs enfants...


Contact :
Zoubida Belkadi
One-two-three-soleil : 06 95 80 06 40
courriel : infos@one-two-three-soleil
site internet : http://www.one-two-three-soleil.fr/

le 8 novembre 2016 par Gaëlle Vigouroux