Vous êtes entrepreneure ? > Rejoindre un réseau > Entreprendre Ensemble >

Rencontre des femmes entrepreneures de Bretagne : de beaux témoignages !

21 avril 2011 Saint Malo : Forum, présentation du PLan d’Action Régional, remise des prix

Le 21 avril 2011 s’est déroulée la journée de femmes entrepreneures de Bretagne, une rencontre orchestrée par l’association Entreprendre Ensemble dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’entrepreneuriat des femmes financé par l’Etat, la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.

14h : Accueil des Participantes

14h30 : Forum des initiatives

Présence des Associations et des institutions concernées par l’entrepreneuriat au féminin. Entreprendre au Féminin, Entreprendre ensemble, Mampreneurs, les Boutiques de gestion, l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), BDI, Réseau des chambres de commerce et d’industrie, La Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, les missions locales, la Chambre des métiers de l’Artisanat,…

15h30 – 16h30 : Promotion de l’entrepreneuriat des Femmes

Animation de l’après midi par Françoise KIEFFER, Déléguée Régionale au Droits des Femmes.

Présentation du Plan d’Actions Régional 2012 (PAR) par Daisy DOURDET, présidente d’Entreprendre Ensemble. Quelques chiffres : Les femmes représentent 51,4% de la population totale et 47% de la population active. Aujourd’hui, 30% des entrepreneurs sont des femmes, ce chiffre stagne depuis plusieurs années. Les caractéristiques des femmes entrepreneures, elles sont plus qualifiées (2 créatrices sur 3 ont le baccalauréat) mais engagent moins de capitaux. Pour 70% d’entre elles, l’objectif principal est la création de son propre emploi. A noter, le taux de survie des entreprises féminines est meilleur que celui des hommes. L’objectif principal du Plan d’Actions Régional est de soutenir les Femmes dans la création d’entreprise

Présentation de l’étude sur l’entrepreneuriat féminin par Marie-Claude COSNARD, CCI Bretagne. Cette étude est consultable sur le site www.bretagne.cci.fr

Elle date de 2009 et s’est intéressée à 1220 porteurs de projet. L’objectif principal était de distinguer les spécificités des femmes entrepreneures (Qui sont les porteuses de projet ?, Spécificités des projets portés par les femmes ?, Différences des attentes des femmes par rapport aux hommes ?, Comment se positionnent les femmes ?) Les résultats mettent en évidence que les hommes et les femmes se retrouvent sur les grandes motivations (Moyen de se réaliser, être indépendant, les atouts indispensables – capacité de travail et capacités relationnelles et commerciales). 75% des hommes et des femmes pensent qu’on peut acquérir l’envie d’entreprendre (sans notion sociétale ou éducationnelle) En revanche, le gain est important pour 19% des femmes contre 25% chez les hommes. Mise en évidence des exigences des créatrices autour de 3 points.

  • Sensibiliser et accompagner
  • Développer l’esprit d’entreprise dans le monde féminin
    40% des femmes attendent un accompagnement en amont de leur projet.
    Remarque : au niveau des banques, 89% des dossiers sont très performants et passent le cap de l’expertise contre 78% chez les hommes.
  • Avoir une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les femmes
  • Agir sur les méthodes d’accompagnement
  • Accélérateur : mobiliser les réseaux
    Comment donner envie aux femmes d’appartenir à ces réseaux ?
    En moyenne, on ne trouve que 16% de femmes dans les réseaux de créateurs d’entreprise
  • Encourager le marrainage ou mentoring

L’étude est téléchargeable dans son intégralité sur le site www.bretagne.cci.fr

16h30 – 17h30 : Table Ronde sur le thème « Donner envie aux femmes de créer »

Témoignages de 4 femmes entrepreneures

  • Nathalie LEBAS-VAUTIER
    Marraine de la journée, créatrice et dirigeante de EKYOG
    Présentation :
    Création et fabrication de lignes textiles en coton Bio. 1re boutique ouverte à Rennes en 2005. Charte de certification stricte par rapport à la fabrication du coton (Inde), commerce équitable. Innovation dans le management, il faut donner du sens au travail (partager, valoriser, projets associatifs créés par des groupes de salariés)
  • Ruth NEGRI
    Irlandaise, créatrice de COOCOON HOME
    Présentation :
    Domaine Immobilier. Création d’un réseau social permettant à tous porteurs d’un projet immobilier d’entrer en relation avec tous les professionnels de ce domaine. Ruth met en évidence la différence d’état d’esprit entre les anglo-saxons (« Yes we can ») et les français (« oui mais attention »). Elle insiste sur les structures présentes en France qui peuvent aider les femmes et dont il faut profiter, ce qui n’existe pas en Irlande. En conclusion, elle conseille de ne pas avoir peur de la prise de risque.
  • Emmanuelle LEGAULT
    Dirigeante de la Société CADIOU Industrie
    Présentation :
    Usine de fabrication de portail de jardin. Reprise de l’entreprise familiale en 2007 (150 salariés). En 2011, 260 salariés. Chiffre d’Affaire en constante progression. Importance du management (peu de contraintes horaires) afin de fidéliser les salariés, créer une bonne ambiance de travail et diminuer le stress lié aux horaires. Projet de création de micro-crêche (10 places) pour les enfants des salariés Présidente du club d’entreprise de Cornouailles (Finistère Sud). Emmanuelle met en évidence la nécessité d’aller chercher les femmes pour développer les réseaux.
  • Christine LE TENNIER
    Dirigeante d’ALGUES DE BRETAGNE
    Présentation :
    Après des Etudes à Montréal et la création de son 1er Restaurant à 19 ans, Christine collabore avec le Groupe HILTON. De retour en France et plusieurs expériences de création d’entreprise, elle crée la première usine de production d’algues alimentaires en 1993. La Bretagne est le plus grand champ d’algues au monde. Aujourd’hui, Christine a un projet de développement en Asie. Son message est clair : Engagez-vous ! Elle souligne que dans 10 ans, 50% des entreprises seront à reprendre, il est important que les femmes s’y préparent.

17h30 – 18h : Questions/réponses avec la salle

Le sujet principalement abordé est le problème de financement des nouvelles entreprises ainsi que les problèmes de trésorerie et l’engagement des banquiers. La discussion reste centrée sur les banques. Intervention d’un banquier qui souligne l’importance des réseaux et la nécessité de mutualiser les compétences. Gaëlle Vigouroux (Entreprendre Au Féminin Bretagne) remarque qu’il n’y a pas qu’un modèle d’entreprise et qu’il existe des solutions alternatives pour les petits projets (Ex : Club Local d’Epargne pour les Femmes)

18h – 18h30 : CONCLUSION

La parole est laissée aux représentants des Institutions pour la conclusion.

  • Loïc ROLLAND, Directeur régional de la Caisse des Dépôts
  • Loïg CHESNAIS – GIRARD, Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne, Président de la commission économique
  • Michel CADOT, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille et Vilaine

La salle remarque, la présence exclusive d’hommes dans les représentants de l’Etat.
Tous soulignent la qualité des échanges au cours de la journée, l’énergie et l’implication des femmes présentes. Ils réitèrent l’importance des réseaux.

18h30 – 19h30 : Remise des Prix

Prix de la Création 3000 Euros remis par Monsieur Franck PRIEUX (BPO – Directeur du Développement)

Lauréates :
Mesdames JOSSELIN et GAGNIOU (Saint Malo) pour « Un potager dans ma cuisine »
Création de la Société le 1er Avril 2009. Nouveau concept de Jardinage, création de bacs à roulettes pour le jardinage. Equipement de maisons de retraite, institutions pour personnes handicapées. Mise au point d’un bac spécialisé pour les personnes en fauteuil roulant. Chiffre d’Affaires en évolution.

Prix du développement 3000 euros remis par François CHATEL (KPMG – Directeur Régional Ouest)

Lauréates :
Mesdames ISTIN et PAGE (29) pour « MOLDEO »
Les deux associées se sont rencontrées grâce au réseau « Entreprendre au Féminin Bretagne ». Toutes les 2 sont membres de ce réseau. Création de la société en 2005. Création d’objets de décoration, de cuisine faisant référence à la Bretagne. Chaque associée a son propre rôle, une s’occupe du Design te l’autre du marketing. En 2008, le Chiffre d’Affaires a été multiplié par 3 et en 2010, par 2 (480 000 Euros). Madame ISTIN souligne une particularité de leur société, tous les services annexes à la société (secrétariat, logistique, emballage,…) sont externalisés. Il est nécessaire de s’entourer de bons partenaires.

Prix de l’Innovation 3000 Euros remis par Anne de BAGNEUX directrice générale Saur grand Ouest, 1re femme Directrice régionale de la Société

Lauréate :
Sophie FIACRE pour « LUMIPOUSS » Un clic et ça pousse
Création de lampes végétales avec un système d’arrosage automatique et une lumière adaptée à chaque plante. D’autre part, Madame FIACRE s’engage dans une démarche écologique puisque les pots des « Lumipouss » sont recyclables et les plantes peuvent être changées mais également dans une démarche citoyenne, elle va travailler avec le CAT de Guidel. Elle participera au Concours Lépine du 28 Avril au 8 Mai.

19h30 : Cocktail de Clôture

Compte rendu réalisé par Karine Rolland, Entreprendre au féminin - Antenne Ille et Vilaine
Photos Johann Fourmond - Press Release

  • Le cocktail

le 20 mai 2011 par Gaëlle Vigouroux