Portraits de femme >

Marie-Pierre LEMARCHAND à la barre de la société KYSS, livraison de courses à bord

Marie-Pierre LEMARCHAND à la barre de la société KYSS : livraison de courses et provisions alimentaires pour plaisanciers. Avant de se poser en Bretagne, Marie-Pierre, titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques, a oeuvré pendant 14 ans dans les Télécom, en tant que cadre commerciale et responsable du Service Clients. Elle vient de créer KYSS à Concarneau : une société qui a déjà le vent en poupe !

En mars 2010, Marie-Pierre Lemarchand participe aux ateliers d’aide à l’émergence de projet avec Entreprendre Au Féminin Bretagne. Le groupe constitué découvre alors son projet, qui a déjà un nom KYSS - pour Kerne Yachting ServiceS - un logo et un site en cours de création. Le concept lui aussi est déjà bien ficelé : « Apporter un service sur mesure aux plaisanciers par du ravitaillement au ponton ou au mouillage et via une offre de services logistiques et touristiques à terre, en période estivale ainsi que le week-end et pendant les vacances hors saison. »

Très mobile dans ses expériences professionnelles précédentes, Marie-Pierre profite d’une période de transition pour s’occuper de ses enfants, tout en s’intéressant à son nouvel environnement et en s’investissant dans la vie associative locale. Cette pause reste néanmoins active : très rapidement, l’idée d’une offre de services innovante à destination des plaisanciers s’impose à Marie-Pierre et à son époux. « Nous voulions monter un projet commun qui fasse appel à nos compétences respectives », explique Marie-Pierre.

Trois mois d’études conforte le couple : il y a une place à prendre pour approvisionner les plaisanciers de la baie de Concarneau, de Trévignon aux Glénan. « Montrer que l’on peut faciliter la plaisance à une clientèle de connaisseurs, exigeante et pressée, dans un climat de confiance et une relation de qualité » : tel est l’enjeu. Les instances territoriales et maritimes donnent vite leur feu vert, et le couple ne tarde pas à s’embarquer dans l’aventure.
Marie-Pierre lance officiellement KYSS en avril 2010, tout en suivant les Ateliers d’Entreprendre au Féminin, dont elle garde un excellent souvenir : « Cette participation à la formation pour créatrices d’Entreprendre au Féminin Bretagne a été pour moi l’occasion de faire de très belles rencontres et de passer de merveilleux et riches moments. »

Le 1er juillet 2010, le couple s’installe sur les pontons afin de réaliser durant l’été un test grandeur nature du « concept KYSS ». l’été 2010 sera aussi celui d’un début de partenariat avec le Centre de Voile des Glénan dont KYSS approvisionne chaque semaine les bateaux de croisière. La toute jeune société a également ravitaillé les visiteurs de la Fête des Filets Bleus venus par voie de mer.

Une formule qui plaît

Ce projet a reçu un accueil très favorable. « Ces livraisons, soit sur le ponton à Concarneau, soit à bord dans l’archipel, ont vraiment séduit les plaisanciers. Nous avons fait un carton ! » nous livre Marie-Pierre. Les clients sont français, anglais, allemands ou néerlandais. « Le service ne s’arrête pas au petit-déjeuner. La livraison à bord concerne également l’épicerie, les produits frais, les liquides, et même les recharges de gaz, la blanchisserie, et les courses express à la demande... Les commandes se font par téléphone ou via Internet. »
La presse a relaté les débuts de cette aventure à coup de titres éloquents tel celui qui suit : « Iles Glénan. Les courses livrées à bord avec Kyss : les plaisanciers des Glénan en rêvaient... Les Lemarchand l’on fait ! » (Le Télégramme)

Premier bilan

« Nous sommes fatigués mais heureux. Notre initiative est un succès et l’accueil des plaisanciers a été formidable. Le sourire des Anglais quand on leur livre le lait frais est le plus beau des cadeaux. »

« Il n’est de vent favorable qu’à celui qui sait où il va ! » [1]

Le couple ne compte pas en rester là et face à un tel engouement, il peaufine ses projets d’avenir. Dominique va intégrer l’INB (Institut Nautique de Bretagne) pour une formation technico-commerciale, afin d’ouvrir en 2012 un magasin nautique et un chantier naval, Kerne Nautic. Prévu en éco-construction, il se situera sur le port de Concarneau. Marie-Pierre, quant à elle, va passer son brevet de capitaine cet hiver avec le centre de formation de Concarneau, afin d’étendre dès l’été 2011 l’activité de Kyss vers Sainte-Marine, Bénodet et Port-La-Forêt. Cette nouvelle casquette lui permettra d’assurer elle-même les livraisons en mer dès la saison prochaine. Le recrutement d’une petite équipe de saisonniers est aussi envisagé ainsi que le développement du partenariat avec le centre de voile des Glénan.
Quand les idées claires, le sens du service et l ’énergie toute positive se conjuguent, le résultat ne se fait pas attendre ! Il nous reste à souhaiter le meilleur aux créateurs avec la formule qui s’impose : BON VENT û‚¬ KYSS !

Contact :
Site : www.kyss.fr
Téléphone : 02 98 50 26 96 ou 06 45 79 19 29
Courriel : mp.lemarchand@kyss.fr

Article réalisé par Sylvie Daniel

[1Citation de Sénèque

le 12 octobre 2011 par Gaëlle Vigouroux