Portraits de femme >

Anne Hourman, « A un fil » un concept très nature

Anne Hourman nous accueille en Centre Bretagne où la nature est restée maîtresse des lieux. Elle nous présente avec simplicité, enthousiasme et implication son projet au cœr de la nature, pour le grand bonheur des plus curieux, aventuriers et âmes poétiques. Cette rencontre nous inspire comme un air de légèreté, de bien-être et de sérénité.

Au commencement, une passion et une idée...

Anne Hourman est passionnée d’arbres, elle et sa famille sont initiée à cette activité de grimpe d’arbres. L’idée naît d’un échange entre son mari et un ami grimpeur d’arbre. Ils expriment leur envie de dormir à la belle étoile dans un magnifique chêne.

Ils constatent que les modes de couchage extérieur existants, type hamacs, ne répondent pas aux contraintes d’étanchéité et de confort. Face à ce constat, ils décident d’inventer une structure qui allierait le confort, la protection contre les intempéries, le respect de l’arbre et l’esthétisme.

Plum’arbre, la naissance d’un concept

Un Plum’ arbre est une structure colorée suspendue dans un arbre qui permet le couchage en hauteur au cœr de la nature.

Original, ludique il séduit les personnes qui souhaitent rompre avec le quotidien et celles qui souhaitent passer une nuit insolite tout en profitant d’un cadre idéal à Trémargat, au cœr de la Bretagne où balades/randonnées, diversité de paysages et activité locale riche, sont au rendez-vous.
En parallèle à ce projet, les deux hommes travaillent le bois et confectionnent une première table suspendue. Les brevets Européens sont rapidement déposés pour ces deux concepts.

Parcours d’une créatrice...

Anne Hourman a effectué une scolarité à domicile par correspondance, elle a obtenu un baccalauréat A2, passe son monitorat d’équitation et obtient un BEES 1. Ensuite elle s’investit dans la création d’un « Poney Club » à Glomel en Centre Bretagne. Elle y développe l’activité avec son frère aîné, de A à Z (développement de la clientèle, enseignement de l’équitation, secrétariat, formation,...)

Ses 3 enfants naissent et elle ressent le désir de concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle. L’activité au Poney Club est très enrichissante mais prenante et se développe sur des temps familiaux. Elle profite alors d’un congé parental pour réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle.

Très impliquée dans la phase de réflexion et de conception du « Plum’arbre » et des tables suspendues, elle décide de se lancer et crée l’entreprise « A un fil » en SARL, avec les deux concepteurs du projet .

Le projet de création est très ambitieux car il nécessite un champ de compétences relativement étendu pour assurer à la fois la fabrication du produit, sa commercialisation, sa gestion/son animation sur le site qui accueille les « plum’arbre ».

La fabrication en elle-même du « plum’arbre » (structure inox, de la toile...) a nécessité de nombreuses démarches auprès de professionnels sous-traitants en respectant certains critères (proximité, compétitivité, aide au développement local, parité, sollicitation de petites entreprises)

Motivée par le projet de création, elle effectue un stage de 5 jours proposé par la CCI de Carhaix qui vise à aider les futurs entrepreneurs. Cette ouverture sur le monde de l’entreprise lui permet d’avoir une vision plus globale des différentes démarches à effectuer, ainsi que d’identifier les professionnels qu’il lui faudra contacter. En complément, elle bénéficie de cours d’informatique donnés par le Centre de formation Greta.

Une énergie positive trouvée dans les réseaux

Pour la suite, c’est une véritable chaîne amicale et familiale qui se développe : entourée, elle échange, elle partage sur son projet de création et est à l’écoute de tous conseils, informations susceptibles de favoriser la création de sa petite entreprise. « Chacun a des compétences, des connaissances dans un domaine, informatique, communication...chacun est prêt à aider, à transmettre... »

Elle intègre des réseaux de créateurs/créatrices d’entreprise, elle y trouve une énergie positive, un soutien et des éléments pour se rassurer et analyser l’état de santé de son entreprise. Elle rencontre des professionnels, anciens gérants qui témoignent de leur expérience et apportent un regard critique très professionnel sur les projets de création en cours.

Très investie, elle exprime parfois la difficulté de tout articuler à la maison.

Les différentes étapes réalisées :

  • Conception fiable et évolutive du concept plum’arbre : différentes formes et tailles, toile de qualité et de coloris variés...
  • Développement d’un hébergement touristique : Proposition de nuitées dans les arbres à la base nautique de Trémargat. Gestion et animation de ce site touristique insolite.
  • Proposition de paniers pique-nique composés de produits frais locaux. Partenariat et association avec les artisans investis en Centre Bretagne (fromage de chèvre, activité nature, ébénisterie, poterie, culture du chanvre...)
  • Vente et location des plum’arbres auprès des entreprises du tourisme, des particuliers - vente nationale et internationale (à ce jour vente en Belgique et Nouvelle Calédonie), à des festivals,...
  • Communication : participation à des salons professionnels nationaux, réalisation de supports de communication, adhésion à des sites référencés « hébergement insolite », partenariat avec le concept « smart box »

Projet à venir : maintenir le développement de cette activité et développer de nouveaux sites d’accueil type Trémargat sur d’autres zones géographiques

SARL « A UN FIL » Kerfaven 22480 Peumerit Quintin 06 85 63 63 67
http://www.a-un-fil.com/

le 1er octobre 2010 par Gaëlle Vigouroux