A la une >

www.moutoncerise.com

des « livres jouets »

C’est en 2006 que Cécile Bernard, Auteur, photographe, graphiste, franchit le pas : elle crée sa maison d’édition jeunesse. Installée à Cavan (côtes d’Armor), elle vise au départ un public de 3 à 7 ans qui s’élargit petit à petit avec le catalogue (7 albums parus et 1 nouveauté prévue pour le mois de novembre).

Parce que lire est un plaisir, parce que tenir le papier entre ses doigts c’est comme de tenir une plume d’oie, parce qu’il n’y a rien de mieux que de cacher sa tête entre les pages d’un livre, parce que les mots sont magiques, qu’ils nous emmènent loin, très loin, parce que les images nous font rire, ou les dessins pleurer, parce que c’est beau, parce que c’est fait pour nous et qu’il n’y a rien de mieux que de se sentir important, parce qu’il faut aider les petits à devenir grands et les grands à rester petits, parce qu’il faut partager, à deux, à trois, à toi, à moi, à nous. c’est pour tout cela que les éditions du mouton cerise existent : le rêve, les mots les images, le rire, le beau, les petits et les grands, nous...

" Voilà, que tout est dit, annoncé, dévoilé, dans le catalogue de cette petite maison, née de l’envie de proposer une autre façon d’approcher le livre, de proposer une autre lecture de l’image et de mêler écriture, photographie, et graphisme dans ces albums. Ainsi, elle travaille avec de jeunes artistes talentueux, sensibles aux mêmes sujets, et qui pavent avec elle les sinueuses routes de l’édition jeunesse. Parmi eux : Rozenn Quéré (photographe), Bénou (graphiste), Ada Bé et Ercho (photographe, vidéaste), Carole Gilblas-Odin (illustratrice), Marie-Félicité Ebokéa (auteure).

Montrer le bon exemple
Imprimer à des milliers d’exemplaires oui, mais il ne faudrait pas oublier que le papier est une ressource fragile. Alors les éditions du mouton cerise ont fait le choix dès leur création, d’imprimer les albums publiés au catalogue sur papier recyclé ou aux normes FSC (issu de forêts gérées).

Mais cet engagement ne s’arrête pas là, on retrouve au cœur de la démarche des éditions du mouton cerise la sensibilisation à l’environnement qui sans être assené sur nos chères têtes blondes, est proposée de façon ludique ou poétique. Le plus remarquable dans le domaine est le dernier album intitulé « Rendez-vous à la plage » co-écrit par Ada Bé et Ercho, qui propose une découverte en images des petites choses du littoral (coquillages et déchets) ainsi qu’une petite leçon animée (un livre à pouce à construire) pour ramasser les « intrus »...

Le dernier album « Ma maman est malade » est un album écrit et illustré par une jeune femme illustratrice, mère de deux jeunes filles, et atteinte d’un cancer du sein. Il raconte avec des mots d’enfants, le cancer de leur maman : la découverte de la maladie, les traitements, les examens et opérations, jusqu’à la rémission. Ce petit ouvrage est résolument optimiste, coloré et adapté aux jeunes enfants.

Sept ouvrages sont déjà disponibles sur http://www.moutoncerise.com mais aussi dans plusieurs librairies en Bretagne, en France et à l’étranger (liste des points de vente sur le site).
Des idées plein la tête, elle propose également des sets de table de sa création, des cartes postales...

Récompensée lors du concours Talents
La Boutique de Gestion Côtes d’Armor a organisé en mai 2007 la première édition du concours TALENTS départemental. Il est destiné à promouvoir des initiatives locales et à récompenser le parcours de nouveaux entrepreneurs costarmoricains.

Cécile a remporté un prix dans la catégorie « femmes chefs d’entreprise ».

http://www.moutoncerise.com

le 11 juin 2008 par Frédérique Marrec