Agenda
Les cafés de l'égalité
Restaurant "Le sympatic"
Le jeudi 11 juin 2009 de 18h00 à 20h00.
Invitation à un Café débat ouvert à toutes et à tous autour du thème "Grossesse pour autrui : pour ou contre ? "
Le CJD Fête ses 60 ans
Avel Vor - Plougastel Daoulas
Le jeudi 25 juin 2009 de 00h00 à 00h00.
Conférence prospective sur les contours du Finistère à l'horizon 2025.
Atelier "jeu des comptes de l'entreprise"
CIDF des Côtes d'Armor
Le vendredi 26 juin 2009 de 14h00 à 17h00.
Le coin des créatrices
Le forum de discussion des femmes créatrices d’entreprises.
Ning : votre réseau social
N.B. : vos critères de recherche s'additionnent.
Portrait de femme /
Fabiola ALCANTARA réunit la Bretagne et le Mexique
Noane sarl
Fabiola ALCANTARA, propriétaire de la société « NOANE », commercialise une gamme de bijoux en argent massif 925/°°°, 100% mexicains et pour une grande partie d’entre eux, « hechos a mano » soit fait à la main suivant un savoir faire traditionnel et rural ainsi qu’un design imprégné du quotidien.
Un concept novateur
Fruit acidulé, Noane est ainsi née de la rencontre haute en couleurs du beau soleil mexicain et des traditions bretonnes, au cœur d’un environnement d’échanges interculturels riche en contrastes. Fabiola a eu l’envie de garder un lien avec le Mexique, de faire connaître des produits mexicains en France et, réciproquement, permettre à la France de découvrir cette culture.
Proposant ainsi des produits de bonne qualité et accessible financièrement, Fabiola commercialise ses bijoux par vente directe via un réseau de Vendeuse à Domicile Indépendante (VDI). Cette activité complémentaire peut leur rapporter jusqu’à 20% du smic.
Pour Fabiola, Noane représente l’accomplissement d’un rêve dans lequel elle apporterait - à distance - sa contribution au soutien et au développement économique de son pays – le Mexique -, et plus particulièrement de ces artisans qui ont la capacité et l’envie de réussir, mais qui manquent souvent de moyens. La volonté de créer son propre emploi, de garder son « indépendance », d’être à l’origine de ses propres revenus et de créer des emplois et des ressources tant en France qu’au Mexique et surtout de mettre son énergie dans un projet qui lui ressemble, flexible, adapté à sa situation personnelle actuelle et à ses intérêts a été une motivation importante pour Fabiola.
Parcours de la créatrice
Titulaire d’un bac +4 en relations internationales et d’un bac+5 en responsable commercial export, Fabiola a beaucoup travaillé à l’étranger sur des projets de création complètes de filiales (démarches administratives et juridiques, recrutement et gestion du personnel, développement commercial, suivi comptable de la structure, etc…). C’est d’ailleurs ces expériences qui lui ont prouvé qu’elle était capable de créer sa propre société.
Arrivée en Bretagne en 2007 après un contrat de trois ans à Madrid, Fabiola s’est lancée dans la création d’entreprise. Participant aux différents ateliers ANPE sur la création d’entreprise, c’est finalement auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie que Fabiola a trouvé des réponses ainsi qu’un soutien moral.
Et après ?
Noane compte aujourd’hui 5 VDI et Fabiola envisage d’élargir ce réseau à 12 VDI en 2009. Son objectif est ainsi de vendre ses bijoux sur l’ensemble de la Bretagne puis à plus long terme sur la France entière afin de diffuser, le plus largement possible, la culture mexicaine.
Contact
Fabiola ALCANTARA
Noane SARL
La Piverdais
35690 Acigné
Tel : 06 31 18 71 61
Fax : 09 57 31 13 31
Mail : [email protected]
-
Boucle d’oreille
-
Pendentif
-
Carte de visite
-
Bague
le 21 mai 2009 par