Portraits de femme >

Véronique Pemzec aux commandes d’une concession automobile

Véronique Pemzec, 39 ans, a choisi d’entreprendre au féminin, le milieu très masculin de l’automobile, ainsi que sa famille. Une superwoman ?

Une femme concessionnaire d’une marque de véhicules haut de gamme, étonnant, non ?

« l’automobile est mon milieu familial. Je suis directrice générale des concessions Volvo de Brest et Quimper, en cours de fusion et de développement. Mon frère dirige les deux concessions du Morbihan. Les décisions importantes sont toujours prises en commun. Mon mari et moi n’avons pas souhaité travailler ensemble. La hiérarchie de l’entreprise ne peut se projeter dans un couple. Et si gérer une entreprise et une famille signifie que l’un se « sacrifie », nous sommes tous les deux en accord et vraiment présents auprès des enfants."

Si tout va bien, pourquoi avoir intégré le réseau
« entreprendre au féminin » ?

« Je suis le plus souvent seule parmi des hommes. Les hommes chefs d’entreprise se laissent plus volontiers envahir.

Moi, quand je rentre très tard, je sens la limite, mon mari me le fait sentir. Malgré sa participation remarquable, la conciliation des temps professionnel et personnel est un souci permanent.

Il est vrai aussi que je me permets moins de choses que mes collègues hommes. Il y a une manière différente de se regarder soi-même, même si je subis de moins en moins le regard des autres. La mixité rend les hommes mal à l’aise, timides. Par exemple, ils hésitent à s’asseoir en réunion près de la seule femme de l’assemblée...

Ce réseau de femmes, c’est la rencontre de motivations et préoccupations identiques. Les hommes ont depuis longtemps leurs réseaux, peu ouverts encore à la mixité.

l’aspect business, le partage de nos ressources professionnelles, l’ouverture, aux autres et pour d’autres, sont des raisons pour lesquelles je m’y investis.

La participation à un réseau de professionnelles, c’est du temps professionnel. Pas question de le prendre sur la vie personnelle, même si il est toujours très difficile de me libérer dans la journée pour y participer !"

PEMZEC AUTOMOBILE 29 , concession Volvo est installée sur deux sites :

A Brest,4 rue Gustave Zede 02 98 41 44 00

A Quimper, ZA de Kerourvois Nad ?Ergué Gabéric 02 98 59 56 00

La concession de Brest a trois ans et celle de Quimper a eu un an et demi le 1e juillet 2004. A elles deux elles totalisent 16 salariés

Article réalisé en 2004

le 4 mars 2004 par Evelyne Quemeneur