Portraits de femme >

Sterenn BERTHOU : Un autre reflet

l’esthétisme à visée sociale

Sterenn BERTHOU, esthéticienne et éducatrice spécialisée, prépare et anime des ateliers individuels et / ou collectifs de soins esthétiques favorisant la revalorisation de l’estime de soi : travail autour de l’hygiène de vie, la détente, les codes sociaux, le recentrage sur soi...

Sterenn BERTHOU, esthéticienne et éducatrice spécialisée, prépare et anime des ateliers individuels et / ou collectifs de soins esthétiques favorisant la revalorisation de l’estime de soi : travail autour de l’hygiène de vie, la détente, les codes sociaux, le recentrage sur soi...

Travaillant ainsi auprès d’un public fragilisé et/ou en difficulté d’insertion socio-professionnelle (CHRS, maison de retraite, structures éducatives, IME, centre de rééducation fonctionnel, structures sociales, centre de formation...), Sterenn utilise les soins esthétiques comme outil pédagogique et/ou éducatif dans la relation d’aide.

Proposant un suivi individualisé en lien avec le projet de la structure, l’objectif de ces ateliers est donc de faire prendre conscience aux personnes qu’elles peuvent et doivent s’autoriser à prendre du temps pour elle, à ressentir des émotions positives, à se détendre. Il s’agit donc de (ré)apprendre à s’occuper de soi, de (re)prendre conscience de l’appartenance de son corps, de créer un climat relaxant chez soi, de s’attarder sur l’image que l’on renvoie, de trouver le juste milieu entre ce que l’on est et ce qu’on attend de nous.
Pour cela, Sterenn organise, suite aux ateliers, des sorties au SPA, sauna, magasins de produits esthétiques abordables et de bonne qualité...afin de rendre les personnes autonomes.
Ces ateliers sont également l’occasion d’aborder de façon informelle des thèmes tels que l’hygiène de vie, les codes sociaux, les soins médicaux. Ils offrent ainsi la possibilité d’échanger, de libérer la parole, de rompre l’isolement, de créer du lien social....

Parallèlement à cette activité, Sterenn met en place des sessions de formation auprès des professionnels travaillant au quotidien avec un public en difficulté. Allant de la découverte à l’approfondissement, il s’agit alors d’apporter un outil permettant aux professionnels d’allier la notion de détente aux autres soins dispensés comme lors de la toilette. Sterenn s’efforce de construire un projet de formation correspondant précisément aux attentes des stagiaires.

A l’origine éducatrice spécialisée, Sterenn a pris conscience que le public avec lequel elle travaillait n’avait pas une bonne image d’eux. De même, elle s’est aperçue que pour intervenir auprès d’un certain public, un support pédagogique était indispensable. C’est ainsi qu’elle a eu l’envie de travailler autour de la détente et du soin au corps. Sterenn a alors passé un CAP d’esthétique - cosmétique par correspondance qu’elle a dû » financer elle-même.

Titulaire de son diplôme et désireuse de créer sa propre activité, Sterenn a alors rencontré la coopérative d’activité « avant-première » par le biais, à l’époque, de l’ANPE. Avant Première lui a alors permis de tester son projet de création en grandeur réelle tout en lui apportant beaucoup de soutien et des apports en comptabilité et problème administratif. N’ayant pas de fond pour financer son projet, Sterenn a dû » emprunter à l’ADIE. De même, le conseil général lui a versé 1500 euros car son projet était innovant et porteur. Enfin, Sterenn a remporté le concours « défi jeunes » ce qui lui a permis de gagner 8 000 euros.

Aujourd’hui, Sterenn, connue et reconnue par ses différents partenaires, continue de développer son activité en mettant plus particulièrement l’accent sur la formation professionnelle.

Contact

Sterenn BERTHOU

Un autre reflet

11 Coscaradec

22450 LANGOAT

06 89 17 37 11

sterennberthou@yahoo.fr

  • Logo Sterenn BERTHOU

  • Portrait Sterenn

le 24 juin 2009 par CIDFF 22 karinne