Portraits de femme >

Sarah TOUSSAINT : une communication éco-citoyenne

Titulaire d’un BTS sur la communication des entreprises, Sarah TOUSSAINT et son associé Loû¯c PIQUARD ont créé depuis le 01 juillet 2008, une société conseil en communication éco citoyenne s’engageant à travailler dans le respect de la Charte d’Environnement française.

Titulaire d’un BTS sur la communication des entreprises, Sarah TOUSSAINT et son associé Loû¯c PIQUARD ont créé depuis le 01 juillet 2008, une société conseil en communication éco citoyenne s’engageant à travailler dans le respect de la Charte d’Environnement française.

Un respect de l’environnement et de l’humain avant tout

La société Elyazalée, la communication autrement, se décline en trois pôles d’activité complémentaires :

  • la communication des entreprises soit l’élaboration d’une campagne de communication, d’une charte graphique, de conseils en communication.... ;
  • l’internet au travers de la création, l’hébergement, l’entretien, le référencement de sites ... ;
  • les progiciels c’est-à-dire le développement, sur mesure, et l’hébergement d’outils bureautiques destinés à faciliter la gestion d’une entreprise (CRM, ERP,...).

et ce toujours dans le respect de l’environnement et de l’humain puisque comme l’affirment Sarah et Loû¯c « l’idée n’est pas d’être à la mode ! L’idée est d’être, d’être durable, d’être respectueux ! »

Pour respecter ces engagement, Elyazalee et ses créateurs, appliquent des principes simples mais efficaces tels que :

  • un partenariat exclusif avec des imprimeurs Imprim’Vert et au maximum de la région afin de limiter les transports ;
  • le respect systématique de la norme d’accès aux personnes handicapées c’est-à-dire une meilleure lisibilité des sites pour les mal-voyants et aveugles ;
  • un partage des savoirs par leur adhésion au monde de l’open source se traduisant, entre autre, par le téléchargement gratuit du progiciel Costumer Relation Manadgent Elyazadée soit un outil de gestion commerciale mis gracieusement à la disposition des internautes ;
  • le choix d’héberger l’ensemble des sites et progiciels sur des serveurs très basse consommation (5 fois moins d’énergie utilisée qu’à l’ordinaire). Ces serveurs permettent d’adapter l’énergie nécessaire en fonction de l’activité du site ;
  • le respect et l’application stricte du tri des déchets ;
  • la présence d’un éco compteur, sur le site internet de la société, affichant en permanence les économies d’énergie et de papier effectivement réalisées ;
  • la diffusion numérique des supports administratifs et publicitaires.

Les créateurs

Sarah, aujourd’hui âgée de 27 ans, a toujours eu l’idée de créer sa propre entreprise. Quelques expériences professionnelles en tant que chargée de communication ont vivement renforcé son envie d’indépendance et de travailler pour soi. Une grande disponibilité et un manque de reconnaissance ont fini de persuader Sarah de se lancer dans l’aventure de la création.

Passionnée par la communication, Sarah ne désirait cependant pas créer seule son activité. La solitude et l’isolement du créateur n’étaient pas, pour elle, des perspectives réjouissantes. La rencontre avec son associé Loû¯c PIQUARD, spécialiste du développement web et progiciels et ayant lui-même déjà créé une entreprise, a été l’élément déclencheur.

Convaincus de la complémentarité de leurs compétences respectives concernant la réussite de leur entreprise, Sarah et Loû¯c n’ont pas tergiversés et ont décidé de se lancer après huit mois de réflexion sur leur projet. N’ayant bénéficié d’aucun accompagnement, Sarah a cependant sollicité l’aide de la Chambre du Commerce et de l’Industrie afin de constituer les dossiers de création d’entreprise.

Avec peu d’investissement à effectuer, ils ont pu commencer à travailler à domicile avec leurs ordinateurs personnels. Alors demandeuse d’emploi, Sarah a pu bénéficier de l’aide financière du pôle emploi pour la création/reprise d’entreprise.

L’expérience de plus de 10 ans de Loû¯c en informatique et le talent de Sarah en communication ont permis à leur société de prendre tranquillement son envol. D’autant plus qu’en activant leurs réseaux, Sarah et Loû¯c avaient déjà des clients avant même d’avoir réellement commencé.

Aujourd’hui, Elyazalée est en plein développement. Les créateurs pensent même embaucher des salariés et louer un local d’ici la fin de l’année. Connus et reconnus, Sarah et Loû¯c travaillent avec des clients divers et variés (B to B, Boutiques en ligne,...). Ils ont ainsi été chargés de créer et mettre en place la communication pour la campagne électorale de « FO » lors des dernières élections prudhommales. Ils travaillent aussi pour la société Inwent, pour laquelle Sarah et Loû¯c ont développé un progiciel de diagnostic d’entreprise en ligne sur mesure dédié aux dirigeants d’entreprise.

Contact

Sarah TOUSSAINT / Loû¯c PIQUARD

Elyazalee La communication autrement

33 rue Marin Marie

22190 Plérin

09.52.53.81.76

contact@elyazalee.com

www.elyazalee.com

  • Logo Elyazalée

  • Sarah TOUSSAINT et Loïc PIQUARD

le 2 septembre 2009 par CIDFF 22 karinne