Portraits de femme >

Noëmie ABGRALL, éveille les sens et invite l’imaginaire à s’ouvrir sur le monde du rêve...

Terre & Bentine

« Les pots sont des êtres vivants, ils naissent de la terre, de l’eau de l’air et du feu ». Noémie ABGRALL a choisi cette phase d’Ahmed Séfo pour accueillir les visiteurs dans son atelier « Terre & Bentine » qui a vu le jour au mois de Mars 2007.

« Terre & Bentine » qu’est que c’est ? C’est un jeu de mot à partir de la Térébenthine, huile essentielle résineuse utilisée en Arts Plastiques, mais c’est surtout c’est un atelier de créations ludiques et sensorielles. Il s’inspire de l’univers de l’enfant, du jeu et de la nature pour éveiller les sens et invite l’imaginaire à s’ouvrir sur le monde du rêve uniquement pour le plaisir !

Dans l’atelier de Noémie situé à Mur de Bretagne (22) un seul maître mot : la créativité ! Elle y expose le fruit de son travail : des sculptures, des carreaux de déco personnalisés mais aussi de l ‚¬Ëœuutilitaire : théières, pots, tous les arts de la table ; sans oublier ses fameuses affiches, faire-part, jaquettes de disques réalisées à l’encre, au pastel, à l’aquarelle ou en collage. Tous ses œuvres et objets sont également visibles sur divers marchés artisanaux sur lesquels elle se rend très régulièrement. « Terre & Bentine » c’est aussi des animations sous forme de cours individuels ou en groupe pour grands et petits portant sur des techniques de façonnage émaillage, cuisson...

Noémie ABGRALL est plasticienne céramiste, certifié d’aptitude professionnelle au Cnifop (Centre national d’initiation, de formation et de perfectionnement de la poterie et du grès) en Bourgogne et diplômée des Métiers d’arts en céramique et des Arts Appliqués à Paris.
Pour elle, « Terre & Bentine » est en réalité l’aboutissement d’un rêve qui avait débuté en 1998. Artiste dans l’âme et débordante de motivation, Noémie avait besoin d’être reconnue dans son travail et c’est à l’âge de 26 ans que cette jeune femme a créé son entreprise
En été 2006, suite à un stage de 9 mois en Bourgogne où elle a côtoyé quotidiennement des tourneurs en céramique, Noémie décide de franchir le pas : « Je sentais que mon projet avait mû »ri auprès de ses artisans d’art mais qu’il restait à le clarifier ».

Pour cela, Noémie ABGRALL participe à des journées professionnelles autour des arts plastiques et visuels, à des portes ouvertes avec des entrepreneurs, à des conférences, des réseaux « par besoins d’échanger pour trouver des mots pour dire les choses ». Ce sont notamment ces rencontres qui lui ont permis de voir qu’elle avançait.

Sa détermination et son implication dans son projet lui ont permis d’obtenir, par la Région, dans le cadre des Défis Jeunes, un coup de pouce financier de 8500 euros. Noémie ABGRALL s’est donnée beaucoup de mal pour récolter des parrainages de structures ou entreprises indispensables à l’obtention de cette aide. C’est d’ailleurs via ces démarches que la municipalité de Mû »r de Bretagne lui a alloué un local de deux pièces, l’une pour la production et l’autre pour l’exposition de ses pièces, au Château de Mur de Bretagne.

L’obtention du Défi Jeune a été une aide financière et psychologique précieuse pour Noémie qui lui fait reprendre confiance en elle. C’est aujourd’hui seulement, avec quelques mois de recul, qu’elle commence à apprécier tout le travail qu’elle a fait et à oublier que le chemin a été semé d’embû »ches. Elle en a bien intégré les différentes leçons, professionnelles, administratives et humaines.

Aujourd’hui, Noémie savoure le bonheur d’être enfin « chez elle » et de pouvoir créer dans de bonnes conditions. Finalement la création de son d’entreprise n’est peut être pas un aboutissement tant la jeune créatrice est pleine de rêves artistiques et de projets concrets. La belle aventure de « Terre & Bentine » continue et Noémie n’a plus qu’à laisser libre cours à son imagination et faire naître de ses mains d ‚¬Ëœartiste et de femme chef d’entreprise des sculptures, tableaux, fresques et créations en tout genre.

Logo Noë mie

Contact
Noëmie ABGRALL
Atelier Terre et Bentine
Le Château
Rue Léon Le Cerf
22530 Mur de Bretagne
Tel : 02 96 26 04 57
Mail : contact@terreetbentine.com
Site internet : www.terreetbentine.com

le 2 novembre 2009 par CIDFF 22 karinne