Portraits de femme >

Magali Ducroux, illustratrice et graphiste print & multimédia

Com’ un poisson dans l’eau...

Magali Ducroux, graphiste (print/multimédia) et illustratrice, est parvenue à concilier ses talents artistiques avec la création d’entreprise. Elle nous fait partager son expérience.

Magali Ducroux, graphiste (print/multimédia) et illustratrice, est parvenue à concilier ses talents artistiques avec la création d’entreprise. Elle nous fait partager son expérience.

Sensibilisée à l’art dès l’enfance, Magali a obtenu, après un bac littéraire, option arts plastiques, un BTS en Communication visuelle.
Elle a enrichi son travail de plasticienne aux Beaux-arts de Rennes et élargi ses domaines de compétence par une formation en Multimédia.

Utilisant différentes techniques, telles que le dessin, la gravure, la peinture, la réalisation de maquette, la photographie, Magali conçoit et réalise des supports de communication imprimés et multimédia (logotype, carte de visite, affiche, flyer, catalogue, site internet, DVD, animations...), outils de communication indispensables au développement de toute activité. Par ailleurs, Magali réalise des illustrations pour des livres jeunesse, des carnets de voyage, des pochettes de disque, des brochures...

Déclarée à la Maison des Artistes depuis juillet 2005, Magali travaille avec un public divers et varié sur toute la France. Elle a, entre autre, créé un site Internet pour la compagnie de cirque Gosh (Toulouse), élaboré un DVD pédagogique sur l’égalité homme/femme destiné aux scolaires pour la préfecture de l’Allier, travaillé avec des viticulteurs (Cher), avec différentes mairies (L’Haû¿-les-Roses, Selles-sur-Cher...)...
Elle anime également des ateliers d’arts plastiques, de création de carnet de voyage..., pour tout public (enfants, adolescents et adultes) et expose ses tableaux, carnets et autres réalisations dans divers lieux culturels.

Magali se définit comme « une nomade des temps modernes ». Elle travaille, d’ailleurs, actuellement sur un projet international avec le Niger. Sa force _réside dans le fait qu’elle est capable d’être créative et originale tout en répondant aux attentes et exigences de ses clients, qui apprécient avant tout « la patte de la créatrice ». Aujourd’hui reconnue dans le milieu, Magali apprécie avant tout le contact humain, source d’enrichissement qui nourrit sa création.

Soucieuse de préserver sa liberté de création, Magali a décidé de se mettre à son compte. N’ayant bénéficié d’aucune formation sur la création d’entreprise, elle s’est lancée dans l’aventure, munie de son book, à la recherche de clients potentiels. C’est par hasard que Magali a fait la connaissance du réseau AILES, dont elle fut une pionnière. Le réseau lui a, avant tout, permis de rompre l’isolement de l’entrepreneure. Les échanges avec d’autres femmes, vivant la même situation, ont crée une dynamique de groupe dont Magali a tiré autant en communiquant son énergie qu’en analysant les expériences des autres. Par ailleurs, la Boutique de Gestion de Guingamp l’a aidée à vérifier la faisabilité financière de son activité.

Aujourd’hui épanouie et reconnue, Magali continue d’utiliser le réseau qu’elle juge encore très utile, notamment par le biais des rencontres mensuelles organisées par le réseau AILES de Dinan, qui lui permettent d’étayer et de consolider son réseau professionnel.

Grâce au réseau AILES, Magali sera partenaire de la Boutique de Gestion sur le concours de jeunes talents. Elle offrira un prix à un jeune créateur : la conception d’un logo, d’une carte de visite et d’un en-tête de lettre. Magali pourra rencontrer d’autres créateurs ainsi que les autres partenaires de la Boutique de Gestion.

Contacts
Magali DUCROUX
06 62 34 13 36
contact@magaliducroux.com
www.magaliducroux.com
Com’ un poisson dans l’eau
Les Villes Joies
22130 Saint Lormel

Céline DUBERT

le 26 juin 2008 par CIDFF 22 karinne