Portraits de femme >

Lydie Pogam et Nadine Simon créent Lydie Création, des chapeaux et des accessoires de mode, made in Brest

Lydie Pogam est créatrice de mode, elle confectionne des chapeaux et des accessoires. Nadine Simon est commerciale et passionnée de mode. Ensemble, elles viennent de créer Lydie Création et proposent chapeaux, bandeaux, mitaines et écharpes dans leur showroom à Brest, sur internet et dans les magasins de la région.

Lydie Création, deux savoir-faire complémentaires

Lydie Pogam et Nadine Simon se rencontrent en décembre 2009. Lydie, styliste modéliste de métier, fabrique des chapeaux et des accessoires en matières naturelles comme la laine bouillie, le sisal, les plumes ou la soie. Elle a travaillé pour de grandes maisons et sait que pour développer sa marque, il lui faudra du temps et des compétences commerciales qui lui font défaut.
Nadine Simon est une commerciale qui n’a pas froid aux yeux et qui a longtemps officié dans le prêt à porter. Elle a suivi, en 2009, les Ateliers d’aide à l’émergence de projet proposés par Entreprendre au Féminin Bretagne. Son idée ? Trouver une créatrice, prête à lui faire confiance et à développer un partenariat commercial.
Les deux jeunes femmes se rencontrent de façon fortuite. « Je suis entrée dans le réseau Entreprendre au féminin pour développer mon idée et nouer des contacts ; j’ai sollicité de nombreuses artisanes et créatrices qui ne souhaitaient pas développer leurs ventes et j’ai trouvé Lydie, par hasard, à deux pas de chez moi ! » confie Nadine Simon, invitée à témoigner auprès des femmes en projet de création d’entreprise, lors d’un Samedi Créateur consacré aux réseaux.

Un test de marché et le soutien de l’Incubateur Produit en Bretagne pour valider le projet

De la rencontre au développement de l’entreprise, tout est allée très vite. En février 2009, elles effectuent un test de marché qui leur permet de vendre 500 pièces auprès des boutiques de prêt à porter et de valider le modèle économique de leur entreprise.
Sur les conseils de Marion Giraud, une autre créatrice rencontrée au cours des Ateliers d’Entreprendre au féminin Bretagne, l’équipe de Lydie Créations se rapproche de l’Incubateur Produit en Bretagne à l’ESC Bretagne Brest. Elles présentent leur projet devant le jury et intègrent l’incubateur pour mettre en place les contreforts techniques indispensables à leur partenariat. « Nous devons beaucoup à l’Incubateur, grâce à leur accompagnement, nous avons pu choisir le bon statut, affiner notre stratégie commerciale et trouver un local auprès de Brest Métropole Océane. »

Un développement sur les chapeaux de roue

Aujourd’hui les créations de Lydie sont vendues par trois biais : en direct dans leur showroom, sur internet et dans les magasins qu’elles prospectent en Bretagne. Les deux jeunes femmes ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Nadine et Lydie sont déjà référencées dans 27 boutiques et ont un objectif : participer, dès que possible, au « who’s next » de Paris, le salon international de la mode et du prêt à porter.
Il n’existe pas d’entreprise créée sous le même modèle dans la région. Leur expérience apporte portant une réponse concrète et viable aux femmes qui se lancent dans la mode ou l’artisanat d’art.


Boutique en ligne : http://www.lydie-creation.fr
Showroom : 24 rue de Gasté à Brest
Horaires :
Mercredi de 14h à 18h
Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Autres jours sur rendez-vous.

Contact : Nadine Simon - 09 81 02 62 04 ou 06 66 09 04 09

  • Showroom de Brest

le 29 octobre 2010 par Gaëlle Vigouroux