Conseils d’experts >

Le bien-être des travailleurs handicapés & les objectifs économiques de toute entreprise (délais, coû »ts, qualité, ...)

Un exemple d’entreprise qui aide à la réinsertion des travailleurs handicapés

Le 15 mai 2008, 24 femmes chefs d’entreprise et membres du réseau « Entreprendre Au Féminin Bretagne » ont été accueillies par Monsieur Denis PAGE, Directeur de l’ESAT « Ty Hent Glaz », à Quimper. L’ESAT est dirigé par l’association Kan Ar Mor, présente essentiellement dans le Sud-Finistère.

L’ESAT travaille en partenariat avec l’hôpital Gourmelen et aide à la réinsertion professionnelle de personnes atteintes d’un handicap psychique. Capacité d’accueil de la structure : 50 personnes.

L’ESAT « Ty Hent Glaz » assure la confection et la vente de filets :

  • Filets de sécurité pour le bâtiment et les travaux publics
  • Filets de clôture et de protection pour l’environnement
  • Filets de sport pour l’équipement des terrains et aires de jeux
  • Filets de manutention pour le transport et le chargement
  • Filets spéciaux pour le nautisme
  • Filets de volière
  • Filets pour parcours d’aventure.

L’ESAT à tout autant des objectifs économiques que humains. Il s’agit alors de garantir une qualité de vie au travail, tout en tenant compte des besoins physiques et psychiques des travailleurs. Il s’agit également de garantir une production conforme aux commandes, tout en respectant les engagements pris (délais, quantité, qualité, etc...).

Assurer la sous-traitance de son activité par un ESAT est un engagement éthique qui contribue à l’insertion et au bien être des travailleurs handicapés.

La visite des locaux de l’ESAT « Ty Hent Glaz » a permis aux femmes chefs d’entreprise d’échanger avec les personnes présentes sur les différents postes et d’analyser les possibilités offertes par le travail des filets.

L’entreprise Moldéo a d’ores et déjà sorti un prototype qui sera peut être bientôt en rayon : « A la pêche aux moules » : un moule culinaire souple, emballé dans un filet....
Mesdames, soyez créative !

Madame Dominique Cherbonnel, directrice de l’entreprise adaptée « Kannti » a permis aux femmes du réseau « Entreprendre Au Féminin Bretagne » de connaître et comprendre les objectifs d’une entreprise adaptée.
« Kannti » est rattaché aux « Ateliers Fouesnantais ».
Les entreprises adaptées visent à embaucher des travailleurs handicapés sans être limité par des contraintes administratives et une réglementation qui rend parfois compliqué l’embauche de ces travailleurs au sein des ESAT.
Les travailleurs handicapés embauchés au sein des « Ateliers Fouesnantais » disposent tous d’un statut de salarié. Ils ont donc la même reconnaissance sociale et les mêmes droits que tout autre salarié. Ils disposent également de droits acquis pour la retraite.
Les « Ateliers Fouesnantais » ont démarré leur activité dans la création et entretien de jardins. C’est aujourd’hui une équipe de 35 salariés.
L’association a également développé deux autres activités : le tri des déchets et une blanchisserie.
Afin de diminuer la pénibilité du travail, l’entreprise adaptée « Kannti » a mis en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.Chaque personne est polyvalente. Les gestes répétitifs sont évités. Les équipes de salariés sont formées afin de pouvoir évoluer dans leur fonction et prendre en charge d’autres tâches.
Des outils pédagogiques très simples, sous forme de dessins et pictogrammes, permettent à chaque personne de s’auto-former et d’acquérir très simplement et rapidement les gestes et compétences nécessaires pour chaque poste.

Sous-traiter avec une entreprise adaptée c’est :

  • Pour un particulier : 50% de déduction d’impôts
  • Pour une entreprise : 1ETP pour 30 000€ de C.A.

Ces deux exemples d’entreprises démontrent que l’on peut associer l’économique et le social, tout en favorisant l’insertion et la reconnaissance sociale des travailleurs handicapés.

Pour plus d’informations et de renseignements sur :
l’ESAT « Ty Hent Glaz » : tél. : 02.98.90.28.20
Mél. : filets@tyhentglaz.com
Ateliers fouesnantais : tél. : 02.98.51.12.12

le 27 mai 2008 par gwenn