Portraits de femme >

Laurence Josselin et Stéphanie Gagniou : un potager dans ma cuisine

Laurence Josselin et Stéphanie Gagniou, lauréates du Prix de la Création -Grand Prix des femmes entrepreneures en Bretagne

Pour l’audace de leur projet et leur capacité à transformer leur idée en succès commercial, Le Grand Prix des « Femmes Entrepreneures en Bretagne » décerne à Laurence JOSSELIN et Stéphanie GAGNIOU le Prix de la Création 2011. Portrait et parcours de deux créatrices qui développent un concept innovant : un potager dans ma cuisine...

Laurence JOSSELIN et Stéphanie GAGNIOU se rencontrent alors qu’elles suivent une formation professionnelle qui doit leur permettre de travailler en jardinerie. û‚¬ 38 ans et 37 ans, elles entament en effet une reconversion professionnelle qui n’a - pas encore - pour finalité la création d’entreprise.

La formation ne les convainc pas mais une belle complicité s’installe entre elles et aboutit à un échange prometteur : toutes deux pensent qu’il manque à l’offre disponible en jardinerie, un produit qui permettrait aux citadins et aux personnes à mobilité réduite de jardiner sans effort.

L’idée fait son chemin, un concept de produit se profile, la curiosité et l’enthousiasme les incitent à se renseigner sur les modalités de création d’une entreprise sur Internet puis auprès de la CCI du Pays de Saint-Malo. Quelques recherches plus tard, Laurence JOSSELIN et Stéphanie GAGNIOU ont la confirmation que leur produit reste à inventer. De formations en échanges, elles mû »rissent leur projet, lui donnent une assise et fondent « UN POTAGER DANS MA CUISINE », une entreprise qui se développe rapidement. Aujourd’hui, leur Bac-potager est un succès et les deux entrepreneures travaillent déjà au développement de nouvelles offres de produits.

Une idée audacieuse, un produit évolutif : une entreprise qui se développe

Ces bacs surélevés permettent de cultiver sans effort plantes d’agrément ou aromatiques, fruits et légumes, sur les balcons, terrasses, dans les cours et même dans les pièces de la maison ou de l’appartement. En matériaux naturels, les Bacs « UN POTAGER DANS MA CUISINE » s’intègrent facilement et naturellement à tous les décors.

Les enfants peuvent s’adonner à cette activité ludique, les personnes âgées et/ou à mobilité réduite retrouvent le plaisir du jardinage sans les maux physiques (le mal de dos notamment et les douleurs articulaires) qui peuvent en accompagner la pratique, même occasionnelle. Le mode de culture est optimisé pour un rendement performant dans le respect de la nature : chaque cm est idéalement valorisé.

Proposés en différentes dimensions, montés sur roulettes et d’une qualité de finition exceptionnelle puisqu’entièrement fabriqués à la main, les Bacs « UN POTAGER DANS MA CUISINE » n’en finissent plus de séduire, en particulier les collectivités, qui représentent aujourd’hui 80% de la clientèle de l’entreprise.

« UN POTAGER DANS MA CUISINE » propose également un contrat annuel de suivi de potager avec des visites de renouvellement des plants, des conseils et des animations « Ateliers jardinage » pour les écoles et maisons de retraite. Le site Internet de l’entreprise est en cours de développement et viendra compléter les opérations de marketing direct initiées par ces jeunes dirigeantes.

Interrogées sur leur participation au Grand Prix des « Femmes Entrepreneures en Bretagne », Laurence JOSSELIN et Stéphanie GAGNIOU ont cette réflexion commune : « Ce type d’initiative a le mérite de mettre en lumière la respectabilité et la valeur du travail des femmes. Y participer est pour nous un moyen de faire reconnaître la qualité de notre travail et d’inciter d’autres femmes à vivre vraiment leur envie d’entreprendre ».


Contact :
« Un potager dans ma cuisine »
57 rue Claude Monet 35400 Saint-Malo
Tel : 06 86 52 35 38.
contact@potager-dans-ma-cuisine.com
Site Internet : www.potager-dans-ma-cuisine.com

le 3 mai 2011 par Gaëlle Vigouroux