A la une >

Lancement du Prix « Entrepreneure Responsable 2014 »

Date de cloture le 16 novembre 2013 - Organisation EuropeanPWN

EuropeanPWN soutient l’entrepreneuriat féminin responsable ! Qui remportera le Prix après Samantha Pastour, Cécile Galoselva et Valérie Delesalle ? Pour la 4e année consécutive, EuropeanPWN organise le Prix de l’Entrepreneure Responsable en partenariat avec Aviva et Helena Rubinstein. Ce prix a pour vocation de récompenser une femme créatrice d’une entreprise de moins de 5 ans et ayant un business model solide et comprenant une dimension sociale, sociétale et environnementale. Mesdames, candidatez !

Qui succèdera donc à Samantha Pastour, la dernière lauréate et créatrice de Bill’iz ®, une plateforme internet proposant des solutions durables pour donner une seconde vie à vos objets ? Qui concevra un business model innovant comme a su le faire Cécile Galoselva dans l’immobilier pour les entreprises avec Etic ? Qui innovera dans le recyclage comme l’a fait Valérie Delesalle avec Versoo ?

« Avec le Prix Entrepreneure Responsable, nous voulions mettre en avant et proposer du coaching à des entrepreneures ayant un projet jeune et prometteur parce que leur besoin d’aide est particulièrement aigu. Nous avons ensuite décidé d’en faire bénéficier les projets responsables pour différencier notre prix des autres prix, mais aussi parce que cela correspond aux convictions de nombre d’entre nous » souligne Marie-Christine Mahéas, co-présidente avec Dana Allen de EuropeanPWN-Paris et membre du jury.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin encore trop rare

Cette année en France, l’Etat a montré sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et notamment d’inciter et de soutenir les créateurs d’entreprise.

Parmi eux, 30% sont des créatrices. Non sans difficulté, les femmes entrepreneures commencent à s’imposer dans ce milieu encore très masculin.

La France est en retard par rapport aux autres pays. En 2011, par exemple, 3% des françaises de 18-64 ans ont créé ou repris une entreprise alors qu’elles étaient 10% aux Etats-Unis. A ce sujet, Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits de la femme, a annoncé cet été sa volonté « d’atteindre un taux de 40% de femmes parmi les créateurs d’entreprises en France d’ici 2017 »

Le Prix s’inscrit dans la vocation d’EuropeanPWN de promouvoir et d’accompagner les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Faire entendre la voix des entrepreneures et cadres supérieures, tel est l’objectif d’EuropeanPWN. Un coup de pouce non négligeable pour enrichir sa carrière professionnelle !

Du 16 septembre au 16 novembre minuit, l’appel à candidature est ouvert !

L’appel à candidature est ouvert pendant deux mois et les projets les plus originaux et innovants venant de toute la France seront les bienvenus.

Les dossiers sont jugés selon 3 critères principaux :

  • La démarche et l’impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise, que ce soit dans son objet (exemples : santé, environnement, commerce équitable, éducation, lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations), ou dans sa stratégie (exemples : management de la diversité, dialogue social, gestion du cycle de vie du produit, économies d’énergie...)
  • La viabilité financière du projet
  • Le besoin en accompagnement et en réseau de la candidate, qui détermine la composition du Comité d’Accompagnement que lui fournit le réseau pendant douze mois.

A l’issue d’une première sélection effectuée par l’équipe du Prix Entrepreneure Responsable menée par Dominique Thomann, les six meilleurs dossiers sont évalués par un jury composé de femmes entrepreneures et de personnalités du monde de l’entrepreneuriat et de la responsabilité sociétale :

  • Margaret Milan (Présidente de la fondation Eveil&Jeux)
  • Viviane de Beaufort (Directrice académique de l’Essec)
  • Frédérique Clavel (Présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprise)
  • Agnès Fourcade (Présidente de Femmes Business Angels)
  • Marie-Christine Mahéas (Co-présidente de EPWN)
  • Anne-Catherine Husson-Traore (Directrice générale de Novethic)
  • Eve Magnant (VP Directrice de la RSE chez Publicis Group)
  • Françoise Lamotte (Directrice marketing et communication d’Aviva)

Mesdames, n’attendez plus, vous êtes peut être l’Entrepreneure Responsable 2014 !

Pour plus d’informations et pour télécharger le dossier rendez-vous sur : http://www.europeanpwn-paris.net/per2014

CALENDRIER :

  • 16 Septembre - 16 Novembre 2013 : Appel à candidature
  • Novembre-Décembre 2013 : Sélection de 6 semi-finalistes par un Comité de membres EuropeanPWN
  • Janvier-Février 2014 : Vote en ligne par l’ensemble des membres du réseau pour sélectionner les 3 finalistes
  • Février 2014 : Grand oral pour les 3 finalistes devant le Jury du Prix Entrepreneure Responsable
  • 25 Mars 2014 : Soirée de remise du Prix, un des évènements annuels majeurs du réseau EuropeanPWN

le 20 octobre 2013 par Gaëlle Vigouroux