Conseils d’experts >

La voix, outil de communication essentiel

Quelques conseils pour bien poser sa voix avec Isabelle Byloos, formatrice en travail de la voix et techniques théâtrales

30 femmes du réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne se sont réunies jeudi 23 avril 2009 au Bon Accueil, à Port Launay pour assister à un atelier d’Isabelle Byloos, formatrice en travail de la voix et techniques théâtrales.

Lors de la dernière rencontre du réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne, nous avons travaillé notre voix : enthousiasme communicatif, découverte de sa voix, dépassement de soi, convivialité, lâcher prise, plaisir. Nous avons respiré, parlé, ri, chanté et partagé un moment inoubliable. Merci Isabelle et merci à toutes d’avoir participé !

Isabelle Byloos
Arrivée en centre Bretagne il y a 2 ans, Isabelle Byloos, artiste d’origine Belge est spécialisée dans le travail de la voix et a créé son entreprise : Vocaleessence.

Technique vocale
La voix est un outil de communication essentiel et le reflet de notre Etre tout entier.
La voix représente :

  • l’identité
  • l’humeur, les émotions
  • le physiologique, le souffle

La voix est notre second visage, elle est le reflet de notre personnalité. Elle nous définit, nous dévoile, nous fait connaître au reste du monde. Elle est notre carte d’identité : lorsque nous utilisons notre voix, c’est nous-mêmes que nous présentons à travers notre corps, à travers nos émotions, à travers qui nous sommes.

La voix est une onde qui vibre, un outil de communication essentiel qui permet de voir quelle intention on veut faire passer.
Aussi, la voix est un acte de générosité, une part de soi vers quelqu’un d’autre. C’est accepter de s’exposer aux autres et d’exposer sa personnalité, au travers des sons, tonalités et fréquences de sa voix.

A travers votre voix c’est l’Etre authentique qui s’exprime

La voix est le fils rouge entre pensée, émotions et corps

La qualité de la communication peut-être améliorée :

  • en harmonisant la voix avec le corps et les émotions
  • en rendant le message plus attrayant
  • en trouvant la fréquence vocale adaptée au moment

La voix est un lien harmonieux entre la pensée, les émotions et le corps ; elle est une connexion directe avec notre imaginaire et notre créativité. Il faut laisser entrer en soi la créativité : j’inspire de l’air quand je suis inspirée d’idées.
Il y a souvent un lien entre le souffle et la pensée. Lorsque l’on a la respiration basse, on a la langue qui ment.

Le diaphragme se contracte et se décontracte c’est un mouvement inné. L’augmentation de ma puissance vocale est possible dans le relâchement de ma voix qui trouve des vibrations dans les cordes vocales et trouve la résonance dans le squelette.
Les résonateurs correspondent à la matière osseuse de la tête au pied qui permet de faire vibrer la voix, en fonction des résonateurs, on peut obtenir des fréquences différentes. Une voix monotone et sans fréquences diversifiées ferme la pensée et diminue l’attention chez l’auditoire. Afin d’aider les autres à entendre mieux le message, il faut utiliser les différentes fréquences. Il faut donc apprendre à jouer avec toutes les notes et toutes les harmonies possibles.

Isabelle Byloos
Vocal Essence
Lieu-dit Kergoff
29270 PLOUNEZEVEL
Tél. : 02.98.99.40.63
http://www.vocaleessence.com/index.htm
info@vocaleessence.com

le 7 mai 2009 par gwenn