Portraits de femme >

Fabiola ALCANTARA réunit la Bretagne et le Mexique

Noane sarl

Fabiola ALCANTARA, propriétaire de la société « NOANE », commercialise une gamme de bijoux en argent massif 925/ ° ° °, 100% mexicains et pour une grande partie d’entre eux, « hechos a mano » soit fait à la main suivant un savoir faire traditionnel et rural ainsi qu’un design imprégné du quotidien.

Un concept novateur

Fruit acidulé, Noane est ainsi née de la rencontre haute en couleurs du beau soleil mexicain et des traditions bretonnes, au cœr d’un environnement d’échanges interculturels riche en contrastes. Fabiola a eu l’envie de garder un lien avec le Mexique, de faire connaître des produits mexicains en France et, réciproquement, permettre à la France de découvrir cette culture.

Proposant ainsi des produits de bonne qualité et accessible financièrement, Fabiola commercialise ses bijoux par vente directe via un réseau de Vendeuse à Domicile Indépendante (VDI). Cette activité complémentaire peut leur rapporter jusqu’à 20% du smic.

Pour Fabiola, Noane représente l’accomplissement d’un rêve dans lequel elle apporterait - à distance - sa contribution au soutien et au développement économique de son pays le Mexique -, et plus particulièrement de ces artisans qui ont la capacité et l’envie de réussir, mais qui manquent souvent de moyens. La volonté de créer son propre emploi, de garder son « indépendance », d’être à l’origine de ses propres revenus et de créer des emplois et des ressources tant en France qu’au Mexique et surtout de mettre son énergie dans un projet qui lui ressemble, flexible, adapté à sa situation personnelle actuelle et à ses intérêts a été une motivation importante pour Fabiola.

Parcours de la créatrice

Titulaire d’un bac +4 en relations internationales et d’un bac+5 en responsable commercial export, Fabiola a beaucoup travaillé à l’étranger sur des projets de création complètes de filiales (démarches administratives et juridiques, recrutement et gestion du personnel, développement commercial, suivi comptable de la structure, etc...). C’est d’ailleurs ces expériences qui lui ont prouvé qu’elle était capable de créer sa propre société.

Arrivée en Bretagne en 2007 après un contrat de trois ans à Madrid, Fabiola s’est lancée dans la création d’entreprise. Participant aux différents ateliers ANPE sur la création d’entreprise, c’est finalement auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie que Fabiola a trouvé des réponses ainsi qu’un soutien moral.

Et après ?

Noane compte aujourd’hui 5 VDI et Fabiola envisage d’élargir ce réseau à 12 VDI en 2009.
Son objectif est ainsi de vendre ses bijoux sur l’ensemble de la Bretagne puis à plus long terme sur la France entière afin de diffuser, le plus largement possible, la culture mexicaine.

Contact

Fabiola ALCANTARA

Noane SARL

La Piverdais

35690 Acigné

Tel : 06 31 18 71 61

Fax : 09 57 31 13 31

Mail : fabiola@noane.fr

www.noane.fr

  • Boucle d’oreille

  • Pendentif

  • Carte de visite

  • Bague

le 21 mai 2009 par CIDFF 22 karinne