Portraits de femme >

Fabienne Ménotti crée le Ty Coiff Bus, un salon de coiffure itinérant en Centre Bretagne

Fabienne Menotti a créé en décembre 2011, le Ty Coiff Bus, un salon de coiffure itinérant. Fabienne sillonne les villages du centre Bretagne qui n’ont plus de salon de coiffure. Pour cette jeune coiffeuse, il s’agit de pratiquer son métier comme elle l’entend et de maintenir du lien social dans des territoires où les commerces ont tendance à disparaitre.

« Le Ty Coiff Bus, c’est une idée qui a germé il y a maintenant 7 ans et qui s’est construite petit à petit, d’abord dans ma tête, puis sur le papier et enfin dans la vie réelle »

Entreprendre au féminin : un réseau d’entraide

Dans son projet, un investissement de près de 74.000 €, Fabienne a été soutenue par les fondations Guyomarc’h et Raoul Follereau, par le dispositif Arkansol et le Centre Ouest Bretagne Initiative. A l’aube de concrétiser son projet, la banque fait volte face et décide de ne plus la suivre dans sa création d’entreprise. Elle rencontre le réseau Entreprendre au féminin qui lui donne la dernière impulsion et l’aide à boucler le financement. « Dans ce réseau de femmes entrepreneures, j’ai trouvé un lieu de partage et d’entraide, une écoute attentive et bienveillante qui donne des ailes » nous confie Fabienne.

Faire doublement ses preuves !

Pour monter un salon de coiffure, le plus important est de savoir coiffer, conseiller les clients... Pour Fabienne il fallait également passer le permis poids lourd, appréhender la mécanique, agencer l’intérieur du bus pour qu’il devienne un salon de coiffure convivial et confortable. Pour ce faire, cette jeune maman de trois enfants s’est entourée de professionnels, a fait preuve d’imagination, de pugnacité. « Quand on est maman, en congé parental et coiffeuse de métier, il faut vraiment prouver deux fois plus qu’on est capable de gérer une entreprise. Cela n’a pas toujours été facile mais ma famille et mes amis m’ont aidée à faire face ! »

Un service qui plait aux habitants

Après 6 mois d’activité, la clientèle de Fabienne est en progression (65% de l’objectif rempli), la Fondation Raoul Follereau a réalisé une enquête de satisfaction auprès des habitants des communes traversées par le Ty Coiff Bus et tout le monde semble satisfait : « la coiffeuse est compétente », « le bus plait », « c’est une bonne idée »... Si Fabienne ne se verse pas encore de salaire, la réussite est davantage une question de temps et de trésorerie !

La saison estivale à venir, la notoriété grandissante du Ty Coiff Bus, devrait ancrer définitivement le Ty Coiff Bus dans le paysage du Centre Ouest Bretagne. C’est tout ce que nous souhaitons à cette jeune entrepreneure investie sur son territoire !
Villages traversés par le Ty Coiff Bus
Saint-Ségal , Rosnoën, Saint-Thois, Collorec, Plouyé Loqueffret, La Feuillée, Botmeur, Saint-Rivoal, Lothey , Gouezec, Lennon, Lannédern, Le Cloître-Pleyben
Voir le calendrier des tournées
http://tycoiffbus.fr/tournees/finistere-centre.html

Contacter Fabienne Menotti : Le Ty Coiff Bus / 06 17 36 37 22

  • Fabienne Menotti, présente le Ty Coiff Bus lors de l’inauguration (Photo Gaë lle Telling)

  • Le Ty Coiff Bus

  • Chignon réalisé par Fabienne (photo Gaë lle Telling)

  • (photo Gaë lle Telling)

le 18 juin 2012 par Gaëlle Vigouroux