Ressources égalité professionnelle >

Egalité professionnelle : sur la voie de la parité ou bien « nouvelles disparités » ?

Questionnements sur l’égalité professionnelle, à l’occasion de la Semaine de l’Egalité du Pays du Centre Ouest Bretagne - juin 2007

  • Allons-nous vers une recomposition des inégalités ?
  • On assiste à un glissement des frontières : des inégalités anciennes persistent -les noyaux durs- , tandis que certaines glissent et que d’autres naissent.
  • Le fort taux de scolarisation des femmes (élevé en Bretagne par rapport à la moyenne française) influence sur les rapports sociaux avec les hommes.
  • Aujourd’hui avoir un emploi fait partie de l’identité féminine (moins 5 % de femmes n’ont pas cette aspiration)
  • Parmi les chefs d’entreprises en France, seulement 30 % de femmes dirigeantes !
  • Ces inégalités que l’on rend « visibles » paraissent au grand jour « incompréhensibles » ; comment faire pour les réduire ? La grande division sexuelle des rôles n’a pas bougée !
  • Ces « résistances » à l’Egalité que sont le déni des inégalités, la tolérance sociale (oui, ça a toujours existé ainsi !)... comment faire ?
  • Beaucoup d’études ont été menées sur ces inégalités ; il est temps de passer à la capitalisation. Seulement par quoi commencer ? Avec une entrée politique ? Avec une entrée juridique ?
  • Où se loge la dimension technique d’un emploi quand il est tenu par une femme ? Le métier technique étant lié à la figure masculine.
  • Le fort développement des emplois de services, secteur d’activités porté par les femmes ; faut-il inciter les hommes à y aller ?

JPEG - 14.1 ko
Annie Junter, Christine Le tennier et Evelyne Quemener
Respectivement -Docteure en droit privé et titulaire de la chaire d’études sur l’égalité professionelle àl’Université Rennes 2, -Dirigeante de l’entreprise Algues de Bretagne àRosporden et membre de Entreprendre au Féminin, -Chargée de mission EQUAL au Pays du Centre Ouest Bretagne

JPEG - 11.4 ko
Participants àl’atelier de l’après-midi sur l’Egalité Professionnelle : quelles voies pour les femmes ?
Etaient représentés les Réseaux de Femmes chefs d’entreprises, Entreprendre au Féminin et Univers 9, des membres de l’association Mémoires du Kreiz Breizh

JPEG - 85.2 ko
Participants et intervenants rassemblés dans la Salle des Fêtes du Moustoir samedi 29 septembre 2007

JPEG - 83 ko
Annie Junter & Christine Le Tennier, intervenantes

JPEG - 78 ko
Yvonne Guichard-Claudic
Intervenante, Maître de Conférence en Sociologie, Directrice du département AES, Université de Bretagne Occidentale, Brest

JPEG - 53.7 ko
Annie Junter
Annie Junter, intervenante

Michelle Jéquel

le 1er octobre 2007 par Michelle JEQUEL