Portraits de femme >

Danielle EVEN

Exploitante agricole-EARL La fontaine Neuve 22 800 ST DONAN

Installée depuis 2001 sur la commune de Saint-Donan en EARL avec son mari et un tiers, Danielle EVEN exploite un élevage de porcs en multiplication.

Travailler en agriculture ?

Avant toutes choses travailler en agriculture, en particulier en élevage de porcs, c’est travailler certes avec des impératifs de temps, de délais ; mais c’est aussi la possibilité de travailler sur des roulements réguliers, cette visibilité dans le temps permet à Danielle d’assurer plusieurs rôles : mère de famille elle exerce entre autres des fonctions d’adjointe à la municipalité de sa commune, d’élue à la chambre d’agriculture...
Le monde agricole est en pénurie de main d’œvre, plus spécifiquement en élevage de porcs, un milieu depuis longtemps décrié qui connaît une mauvaise réputation volontiers véhiculée par les médias, a cela Danielle répond que dans tous les métiers il existe de mauvaises pratiques qu’il ne faut pas cautionner, mais qu’il ne faut pas non plus généraliser, quand on exerce son métier avec passion la remise en question est continuelle et le dialogue, en particulier sur les points environnementaux est permanent, c’est ainsi que les choses bougent.
Par ailleurs elle invite tous et toutes les porteurs et porteuses de projet a vocation agricole, à prendre contact avec les « points infos installations » de leur département via le site internet www.jemelanceenagriculture.com un service mis a leur disposition par la région Bretagne qui permet de bénéficier d’un suivi pré et post-installation.

Parcours et Formation

De 1982 à 2001 Danielle exerce des fonctions d’animatrice sociale puis de directrice de centre social sur Lannion et Plérin. C’est après un travail de réflexion sur sa situation professionnelle de près de 2 ans qu’elle s’engage dans un congé pour création d’entreprise en 2001.
Le 11 septembre 2001, l’exploitation agricole alors gérée par son mari est détruite dans un incendie, c’est l’événement qui fera prendre à Danielle toute la mesure du travail de création d’entreprise, pendant que son mari reconstruit, elle participe activement à la création de son activité.
A l’issu de ce congé en 2002 et après avoir participé au redémarrage de l’activité elle décide de démissionner et de rejoindre son mari sur l’exploitation.
Sa formation tant sur le plan technique que théorique s’opèrera sur le terrain, elle doit savoir faire preuve d’une grande autonomie : elle est exploitante à part entière ; d’autres formations plus spécifiques interviendront par la suite assurées par la chambre d’agriculture.
C’est ainsi que Danielle fera sa place dans le milieu agricole, aujourd’hui l’EARL de la Fontaine neuve existe grâce à 3 associés et une salariée.

Femmes en agriculture

Egalement élue a la chambre d’agriculture, elle participe activement a la vie de ce lieu d’échange au sein duquel se mettent en place groupes de travail et comités de pilotage sur des thématiques diverses.
Sensibilisées à la place des femmes dans ce milieu, Danielle mentionne particulièrement le comité « agriculture au féminin », un groupe avec lequel elle s’accorde un échange avec d’autres femmes sur leur statut en milieu agricole, si leur présence est le plus souvent bien acceptée, elles font aussi parfois face à des clichés : certains commerciaux cherchent à négocier uniquement avec le mari, plusieurs anecdotes sont alors citées, d’après elles, un commercial qui ne cherche à négocier qu’avec le mari, n’a manifestement pas compris où était son propre intérêt.
En dehors de ces quelques situations anecdotiques, la place des femmes en agriculture se légitime grandement, elles sont en effet à l’initiative d’un tiers des installations en agriculture. Un nouveau public qu’il faut aussi savoir accompagner dans leur projet, aujourd’hui les accompagnements en création assurés par les « points infos installations » ne tiennent pas compte des particularités de ce nouveau public, il est nécessaire de former les techniciens à une approche genre afin de déterminer et prendre en compte ces spécificités.

http://entreprendre-au-feminin.net/EARL La fontaine Neuve 22 800 ST DONAN

le 23 mai 2011 par CIDFF 22 karinne