Portraits de femme >

Claire Chapon lance Dazipao

En 2004, Claire CHAPON, 43 ans, a créé l’entreprise « DAZIPAO » qui propose aux entreprises ses services en marketing direct et communication. DAZIPAO est hébergée à la pépinière d’entreprises de la Technopole de BREST.

D.L : Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?

C.C : Mon envie de créer est ancienne. Ma motivation venait d’un besoin de nouveauté, de mon goû »t pour la diversité, les contacts. A cela s’est ajouté un besoin d’indépendance.

D.L : Comment vous y êtes-vous prise pour créer ?

C.C : J’ai mis 9 mois pour m’installer. J’ai réalisé moi-même mon étude de marché, J’ai repéré les besoins des entreprises.

Je propose la réalisation de mailings mais aussi des plaquettes.

J’ai choisi de m’installer dans la pépinière du Technopôle parce que J’y ai bénéficié d’un accompagnement logistique et moral. Le technopôle offre un environnement porteur lorsque l’on est dans une démarche de création. Au début je pensais m’installer à mon domicile mais J’ai préféré établir une coupure entre ma vie professionnelle et ma vie privée, c’est pourquoi J’ai choisi la pépinière d’entreprises.

D.L : Justement comment parvenez-vous à concilier votre vie professionnelle et votre vie privée ?

C.C : Ce n’est pas toujours facile. Mon mari ne comprend pas toujours très bien que je rentre parfois tard le soir. En effet le repas n’est pas prêt quand lui rentre et il voit les moutons de poussière qui s’accumulent. Quand il me le dit, je lui propose de passer lui-même l’aspirateur car moi je ne les vois pas !

Mes journées de travail sont longues mais je m’épanouis dans ce que je fais.

D.L : Que vous apporte le réseau « Entreprendre au féminin » ?

C.C : Le réseau permet de ne pas être isolée. Je fais par ailleurs partie d’autres réseaux.
c’est une occasion de se faire connaître, de partager les compétences et de développer des affaires. J’apprécie ces rencontres en journée plutôt que le soir pour ne pas empiéter sur ma vie privée.

Afin de préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, je continue à suivre des cours de théâtre.
Ce réseau réconforte et aide à relativiser. Je me rends compte qu’entre femmes nous avons des problèmes similaires, nous pouvons en parler. Il est donc plus facile d’aborder sereinement ensuite dans le couple la question de la répartition des tâches et des responsabilités.

DAZIPAO l’entreprise de Claire Chapon a vu le jour début 2004 à la pépinière du Vernis du Technopole de Brest Iroise, rue Yohannes Kepler.

c’est une EURL qui fait du conseil en marketing direct, de la communication et de la formation en mailings : étude marketing, étude de la base de données, conception et rédaction du mailing, suivi des résultats et relances téléphoniques .....

Contact : claire.chapon@dazipao.com

le 5 juillet 2008 par Dominique Laouenan