Portraits de femme >

Blandine VERDIER : créatrice de mode....

CréaMod’conseil

Depuis quelques mois, Blandine VERDIER conseille et accompagne les entreprises fabricantes de vêtements et les entreprises importatrices de tissus dans l’organisation des collections de mode de prêt à porter.

Le concept

En effet, à la tête de « CréaMod’conseil » depuis le 1er avril 2008, Blandine VERDIER participe activement à la création et à l’élaboration des collections textiles des entreprises fabricantes de vêtements. En d’autres termes, Blandine propose de rechercher les tendances à la mode, les matières premières telles que les tissus, les mieux adaptées à la collection, les accessoires indispensables ainsi que les croquis et les formes les plus tendances.

De même, Blandine promulgue des conseils en stratégie de sourcing, c’est-à-dire qu’en fonction des besoins du fabricant et pour répondre à ses clients, elle établit un plan d’actions possibles en proposant différents pays et sous-traitants capables de satisfaire les besoins du marché (prix, qualité, grade de fabrication..)
Pour cela, Blandine visite l’ensemble des salons concernant le prêt-à-porter parce qu’elle doit toujours être à l’affû »t des nouvelles tendances de chaque saison.....

Le parcours de la créatrice

Titulaire d’un BTS et d’une maîtrise en commerce international, Blandine a toujours exercé dans le milieu de la mode. En effet, Blandine a d’abord été embauchée au service export d’un fabricant de tissu pendant trois ans. Cette expérience lui a alors permis d’être retenue en tant qu’assistante achat d’accessoires de mode chez Jacqueline RIU, enseigne regroupant 200 magasins.

Suite à la mutation de son mari en Bretagne, Blandine a été recrutée par le groupe Beaumanoir, les magasins Cache-Cache, d’abord en tant qu’acheteuse puis les dernières années en tant que chef de produit chaîne et trame. Alors à la tête d’une équipe de 12 personnes, le rôle de Blandine consistait, entre autre, à élaborer une collection de jupes-vestes-pantalons dans le respect de paramètres tels que l’adaptation des tendances par rapport à la clientèle tout en portant une attention particulière aux objectifs de marge et au chiffre d’affaire imposés par le groupe.

Ces différentes expériences ont été riches et très enrichissantes pour Blandine.

Devenue spécialiste en la matière, elle a alors su se constituer un réseau professionnel conséquent qui lui permet aujourd’hui de travailler avec une clientèle basée sur Paris, Tunis ou encore Hong-Kong.

Blandine s’est lancée dans la création d’entreprise parce qu’elle cherchait un moyen de mieux concilier sa vie personnelle et professionnelle. En effet, maman d’enfants en bas âge, ayant un conjoint souvent en déplacement professionnel et étant elle-même souvent absente, Blandine a choisi, malgré sa passion pour son métier, de cesser son activité professionnelle salariée. Alors sollicitée par d’anciens fournisseurs, c’est donc tout naturellement que Blandine s’est dirigée vers le conseil et l’accompagnement dans l’organisation de collections textiles.
Cette solution a ainsi permis à Blandine de continuer à exercer son métier à un rythme plus en adéquation avec ses contraintes familiales.

Pour conclure....

Blandine n’a pas eu trop de mal à créer son entreprise. Mis à part le côté administratif parfois rébarbatif, Blandine a su monter rapidement un projet viable et fiable. En effet, n’ayant pas d’investissement lourd à effectuer, les prévisionnels ont été relativement simples à réaliser. Blandine a sollicité la subvention « créarmor », qu’elle a obtenue en partie grâce à la chambre du commerce et de l’industrie. De même, Blandine a participé à quelques stages sur la création d’entreprise organisés par la chambre du commerce et de l’industrie des Côtes d’Armor. Enfin, Blandine a su profiter des rencontres mensuelles du Réseau AILES pour faire aboutir son projet de création et ce particulièrement dans les moments de doutes. Le réseau lui a donc, entre autre, permis de rompre l’isolement de la créatrice et d’échanger avec des femmes installées à leur compte sur les étapes incontournables de la création d’entreprise.

A ce jour, l’activité de Blandine est rentable et peut avoir de bonnes perspectives de développement. L’objectif principal de Blandine reste cependant de parvenir à concilier sa vie personnelle et professionnelle et « ça n’est pas le plus simple » nous dirait Blandine.


Contact
Blandine VERDIER
CréaMod’conseil
Rue du Cobai
22100 Bobital
Tel : 09.75.76.57.36
Email : creamodconseil@gmail.com

le 4 mars 2009 par CIDFF 22 karinne