Portraits de femme >

Anne - Sophie LE GALLIC, « FIFI BASTILLE »

A Trégueux (22), Anne-Sophie LE GALLIC crée des accessoires de mode et décoratifs pour «  enfants et parents pas sages !  ». Sa zone d’activité est internationale puisqu’elle commerce en Bretagne et tout autant au Canada, en Suisse, au Portugal...

Les créations de cette entrepreneure (sacs, trousses, tabliers...) sont fabriquées en France, en Chine et en Inde. Anne-Sophie participe 2 fois par an au salon de la Maison et des objets, à Paris : c’est l’endroit où les commandes s’effectuent tant pour la France que pour l’export.
Cette chef d’entreprise toute en couleur dirige une équipe de 8 représentant-e-s (en France et au Benelux) et une assistante administrative.

Redynamiser sa vie professionnelle

Nantaise d’origine, Anne-Sophie LE GALLIC choisit de démissionner de son poste de commerciale pour suivre son mari sur St-Brieuc.
Munie de son diplôme de designer industriel et graphique, elle occupe différents postes (infographiste, chef de projet pour des PME et des grands groupes...). Suite à un licenciement économique, elle réalise une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en 2004 puis reprend ses études à l’ICSV (Institut des Cadres Supérieurs de la Vente) pour obtenir un diplôme de «  Responsable commerciale, option marketing  ».

En 2008, son esprit créatif la conduit à peindre le personnage de Fifi Bastille, inspiré de sa propre fille. Elle expose 7 tableaux à Nantes ; c’est le succès immédiat !

Evaluer son projet...

Forte de ses compétences commerciales et de ses aptitudes graphiques, Anne-Sophie projette alors de créer des accessoires à partir du personnage de Fifi Bastille. Elle prend soin de valider son projet en démarchant les commerçants. C’est de nouveau une réussite.
Anne-Sophie Le Gallic réalise une étude de marché ; elle obtient un prêt d’honneur auprès d’Armor Initiatives. L’association assure depuis le suivi de la jeune créatrice tous les 6 mois.

... et se lancer !

L’activité de cette SARL démarre le 1er octobre 2009. Son expérience commerciale alliée à sa maîtrise des techniques de gestion et de marketing lui sont utiles.
L’impact du personnage de Fifi Bastille touche les enfants, la «  cible  » commerciale d’origine, puis très rapidement les adultes.
En mars 2011, la créatrice recrute une assistante administrative qui participe aussi au choix des produits. Depuis, son activité ne cesse de croître et elle compte bien la développer à l’export.

Si vous souhaitez créer votre entreprise, Anne-Sophie Le Gallic vous conseillera de réaliser une solide étude de marché, de bien connaître vos points faibles et vos points forts pour mieux vous entourer de compétences.

CONTACT
Anne-Sophie LE GALLIC
Email : contact@fifibastille.com
Site : www.fifibastille.com
Tél : 02 90 90 70 52

le 16 décembre 2011 par Valérie CIDFF 22