A la une >

4è Biennale de l’égalité, à Lorient, les 16 et 17 mai 2014

Au travail, à la maison, à l’école, au stade, en politique, dans la culture... En quoi l’égalité change-t-elle nos vies, concrètement ? Pour sa 4e édition, la Biennale de l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée les 16 et 17 mai à Lorient, a privilégié 4 thématiques : l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité et la parité en politique. La Région Bretagne vous invite à venir en échanger et en débattre.

Un rendez-vous pour diffuser la culture de l’égalité

Largement ouvert aux scolaires, l’événement entend aussi accueillir tous les publics - chef-fes d’entreprise et salarié-e-s, centres de formation, associations, élu-e-s, citoyen-ne-s, familles..., ,afin qu’ils participent à ces deux journées d’animation, de sensibilisation et d’interpellation sur le thème de l’égalité et ce, dans tous les champs de la vie quotidienne.

La Ministre des Droits des Femmes à la Biennale de l’égalité

Très intéressée par l’événement, la Ministre Najat Vallaud-Belkacem y est attendue, samedi 17 mai, pour faire le point sur une actualité riche en matière d’égalité et de droits des femmes. Au programme également : un flash-mob contre l’excision, des animations, expositions chocs, spectacles, une librairie, sans oublier de nombreux débats, ateliers et tables rondes. A chaque fois, la Biennale fédère de nombreux acteurs et actrices de tous horizons qui œvrent, sur le terrain, en faveur de l’égalité et viennent y témoigner de leurs expériences et initiatives. Ils étaient plus de 200 partenaires à s’être impliqués lors de la dernière édition, à Saint-Malo. 4 000 visiteurs s’étaient alors déplacés, dont 2 200 jeunes.

Entreprendre au féminin à la 4è Biennale de l’égalité

Dans le cadre de la 4è Biennale de l’Egalité, les 16 et 17 mai à Lorient, Entreprendre au Féminin Bretagne vous propose deux rendez-vous afin de faire avancer collectivement l’entrepreneuriat des femmes et l’égalité professionnelle en Bretagne.

Vendredi 16 mai 2014 - 11H15 - 12H


Mini Forum Egalité professionnelle
Speed Business Meeting
Public : femmes et des hommes entrepreneurs, dirigeant-es d’entreprise, en projet de création/reprise d’entreprise, en situation de remobilisation professionnelle.

Pour toutes et tous, ce « mini-forum » est l’occasion d’enrichir votre réseau professionnel et de passer un moment ludique convivial. Préparez vos cartes de visite ! Ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.

Samedi 17 mai 2014 - 9H30 - 11H


Atelier créativité « Imaginez l’entreprise égalitaire de demain ! »
Public professionnel (structures d’accompagnement, acteurs économiques, élu-es et entrepreneures du territoire)
l’égalité est un moteur de développement pour les entreprises et pour l’économie. Votre engagement d’élu-e, votre vie d’entrepreneur-e, de manager ou de salarié-e vous ont amené-e à imaginer des actions spécifiques ou transversales pour faire avancer l’égalité dans votre organisation ou dans votre champ d’activité professionnel. Nous vous proposons de partager vos idées novatrices et d’en trouver de nouvelles pour lutter contre les stéréotypes, faire avancer la création d’entreprise par les femmes, permettre un égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités ou encore permettre à chacun d’exprimer sa parentalité... Un atelier ludique, créatif et participatif !
Animation par Catherine Bourlier-Masson - Create your stories
Places limitées à 40 participants
Inscription en ligne sur http://www.bretagne-egalite.fr/ Cocher l’atelier « Imaginez l’entreprise égalitaire de demain »
Salle Epices


En Bretagne, 36 % des créateurs d’entreprises sont des créatrices. Le réseau Entreprendre au Féminin propose aux Bretonnes un accompagnement novateur et spécifique pour lever les freins et construire un projet de création/reprise d’acti vité, de la simple idée à la phase de “post-création”. Second axe de développement, l’association travaille en lien étroit avec les pouvoirs publics pour analyser l’action économique des territoires par le prisme du genre et créer des territoires accueillants pour les femmes entrepreneures.

Covoiturages : http://doodle.com/5irskns3vd3mirug
pour télécharger l’ensemble du programme de la Biennale : http://www.bretagne-egalite.fr/wp-content/uploads/2014/03/Programme_Biennale_A5_final.pdf

Contact : Mathilde Videcocq / Tél. : 06 73 18 94 16
mathilde.videcoq@entreprendre-au-feminin.net


Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014, au Palais des congrès (Lorient)
Accès libre et gratuit

Programme et inscriptions sur le site de la Biennale de l’égalité

le 24 avril 2014 par Gaëlle Vigouroux