Cinq mois après le départ des dernières volontaires en Service Civique, la promotion 2020-2021 est arrivée ! Plus que motivées pour sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin ainsi qu’à l’égalité femmes-hommes, ces quatre nouvelles recrues ont hâte de contribuer au développement d’Entreprendre Au Féminin Bretagne et de grandir aux côtés de toute l’équipe.

Qu’est-ce qu’un Service Civique ? 

Le Service Civique est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager au service de l’intérêt général pour six à douze moisInvestir son temps et son énergie dans une cause à laquelle on tient, mûrir son projet professionnel, prendre du recul sur son parcours… Il existe une multitude de raisons pour lesquelles devenir volontaire en Service Civique. 

Qui sont nos volontaires ? 

Amandine, Aurélie, Ela et Flavie ont choisi Entreprendre Au Féminin Bretagne pour leur engagement volontaire de sept mois, chacune dans l’un des quatre départements bretonsVenant de divers horizons, elles partagent un objectif commun : que les femmes aient toutes les clés en main pour décider d’entreprendre si elles le souhaitent, que leurs projets aient toutes les chances de voir le jour malgré les préjugés qu’elles peuvent rencontrer et les barrières qu’elles ont à surmonter. En un mot, nos volontaires désirent s’engager pour l’égalité ! 

Volontaires service civique

Études dans les domaines de la communication, de l’économie sociale et solidaire, de l’édition ou de la science politique, engagements bénévoles, emplois saisonniers, séjours à l’étranger, stages… Elles pourront puiser dans leurs expériences passées, s’appuyer les unes sur les autres et compter sur l’aide de tous les membres de l’équipe d’EAFB, notamment de leurs tutrices : Annie accompagne Amandine, Daisy suit Aurélie, Delphine est la tutrice de Flavie, tandis que Stéphanie et Séverine entourent Ela. Ces cinq salariées d’EAFB aideront les nouvelles venues à définir leur projet professionnel et à mener à bien leurs missions.

Quel rôle joueront-elles ? 

Les missions de nos quatre volontaires s’articuleront autour de trois piliers que sont la communication, la gestion de projets et l’événementiel. Et ce, toujours dans l’optique de développer les trois axes sur lesquels se concentre EAFB, à savoir l’accompagnement à la création d’entreprise, l’enrichissement du réseau des entrepreneures ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes et à l’égalité professionnelle. 

Elles animeront par exemple les réseaux sociaux, se consacreront à l’organisation d’ateliers ou iront à la rencontre d‘entrepreneures (ou de femmes aspirant à le devenir) lors de réunions d’information et de sessions de formation. Réellement intégrées au quotidien d’EAFB, elles pourront également développer leurs propres projets dans une logique de bienveillance, de convivialité, d’intégrité et de partage – les valeurs que l’association porte haut et fort. 

Comment démarrer son Service Civique dans un contexte si particulier ? 

Si la crise sanitaire a évidemment touché EAFB, elle n’a pas empêché Amandine, Aurélie, Ela et Flavie de s’intégrer à l’association et d’y prendre leurs marques… Le tout dans le plus grand respect des consignes de sécurité ! Leur journée d’intégration, initialement prévue à Rennes, s’est ainsi transformée en visioconférenceL’occasion d’apprendre à connaître l’équipe à travers des échanges conviviaux et chaleureux qu’elles ont poursuivi au fil des réunions, des entretiens avec leurs tutrices et dans divers groupes de travail – en attendant de faire connaissance en chair et en os. 

Les volontaires, comme tous les autres membres de l’association, s’adaptent donc au contexte actuel pour faire vivre leur engagement et accompagner au mieux les femmes sur leur chemin entrepreneurial. Créativité, capacité d’innovation, flexibilité ne sont-elles pas des qualités clés pour tout·e entrepreneur·e ? 

*** 

Source de l’illustration 1 : Agence du Service Civique (2016) Le logo du Service Civique. [Illustration]. Disponible sur : https://www.service-civique.gouv.fr/ressources/ [Consulté le 10 novembre 2020]. 

Source de l’illustration 2 : Thomas, F. (2020) 4 Volontaires Service Civique [Illustration].

Source de l’illustration 3 : Mucira, J. (2020) Médias sociaux social marketing. [Illustration]. Disponible sur : https://pixabay.com/fr/illustrations/m%C3%A9dias-sociaux-social-marketing-5187243/ [Consulté le 10 novembre 2020].