Comment se servir de l'information chiffrée disponible dans son entreprise (comptes sociaux, logiciel de gestion commerciale, caisse...) pour en tirer les informations pertinentes et mettre en place ses premiers tableaux de bord d'aide à la décision ?
Nous vous proposons de participer à une formation intitulée "Demain, je coopère à l’international !", à la CCI de Morlaix, le jeudi 28 mars 2013. Le matin, Imaginez vos projets à l’international en laissant s’exprimer votre créativité et l’après midi, partez à la découverte de l’interculturalité... La journée de formation se terminera par un Café off in English, ouvert à toutes !
Demain, mon business passe du local à l’international. Quelle aventure !
On associe souvent l’internationalisation aux grandes sociétés, et pourtant... des entrepreneures ont saisi l’opportunité de travailler à l’international, alors que leurs activités auraient pu rester confinées à un périmètre local : de l’entreprise qui crée des accessoires textiles et qui vend ses produits en ligne sur le marché allemand en passant par la chambre d’hôtes qui cherche à capter une clientèle anglaise.
Travail pratique de créativité en ateliers interactifs autour de 3 études de cas : brainstormer pour rechercher des solutions collectives et poser les bases d’un projet à l’international.
Sylvie PERAN, conseillère en développement à l’export, et Catherine BOURLIER MASSON, directrice marketing chez Nokia et fondatrice du site internet createyourstories.com ; membres du réseau Entreprendre au Féminin
Connaître une langue ne suffit pas pour négocier. Du premier contact à la mise en œvre effective d’un partenariat, tout est « culture » lorsqu’il s’agit de coopérer au-delà des frontières. Regardons les différences entre Latins et les Anglo-Saxons : chez les premiers, « no news is good news », chez les seconds « no news is bad news » !
Intégrer l’interculturel dans ses démarches : mettre en œvre des réflexes d’observation, des clés de lecture mobilisables dans vos coopérations et évitez les malentendus :
Anne HERVEOU, formatrice à l’interculturel, enseignante chercheure à l’ESC Bretagne à Brest.
A la Terrasse, 31 place des otages, 29600 Morlaix - Tel : 02 98 88 20 25
Le nombre de places est limité, inscrivez-vous dès maintenant sur http://doodle.com/pcuh4nn77bnfaq8d(inscriptions et co-voiturages)
La participation à cette session de formation est gratuite, les frais de restauration sont à la charge des participants. Vous pouvez participer au Café Off sans avoir suivi les formations à la CCI.
Formations proposées par Entreprendre au féminin le matin et par la Technopole Quimper Cornouaille l’après midi à la CCI de Morlaix, Aéroport, zone de Ploujean, direction Lannion.
Entreprendre au Féminin / Contact : Gaëlle VIGOUROUX, 02 98 17 00 62 ou 02 98 25 89 88 / [email protected]
Technopole Quimper-Cornouaille / Contact : Rozenn LE VAILLANT, 02 98 100 200 / [email protected]

le 11 mars 2013 par