Agenda
Atelier "jeu des comptes de l'entreprise"
CIDF 22
Le vendredi 18 septembre 2009 de 14h00 à 17h00.
Atelier "jeu des comptes de l?entreprise" destiné à s?approprier la lecture et la compréhension des documents comptables avant de se lancer dans la création ou reprise d?entreprise.
Confortez l’avenir de votre entreprise. Soyez acteur de votre développement
Maison du Nautisme
Le lundi 21 septembre 2009 de 18h00 à 20h00.
Une soirée débat organisée par la Chambre des Métiers du Finistère et la Communauté de Commune de Douarnenez
Agriculture au féminin, 5ème édition
Maison des agriculteurs
Le mardi 22 septembre 2009 de 10h00 à 16h30.
Le coin des créatrices
Le forum de discussion des femmes créatrices d’entreprises.
Ning : votre réseau social
N.B. : vos critères de recherche s'additionnent.
Portrait de femme /
Sterenn BERTHOU : Un autre reflet
L’esthétisme à visée sociale
Sterenn BERTHOU, esthéticienne et éducatrice spécialisée, prépare et anime des ateliers individuels et / ou collectifs de soins esthétiques favorisant la revalorisation de l’estime de soi : travail autour de l’hygiène de vie, la détente, les codes sociaux, le recentrage sur soi…
Sterenn BERTHOU, esthéticienne et éducatrice spécialisée, prépare et anime des ateliers individuels et / ou collectifs de soins esthétiques favorisant la revalorisation de l’estime de soi : travail autour de l’hygiène de vie, la détente, les codes sociaux, le recentrage sur soi…
Travaillant ainsi auprès d’un public fragilisé et/ou en difficulté d’insertion socio-professionnelle (CHRS, maison de retraite, structures éducatives, IME, centre de rééducation fonctionnel, structures sociales, centre de formation…), Sterenn utilise les soins esthétiques comme outil pédagogique et/ou éducatif dans la relation d’aide.
Proposant un suivi individualisé en lien avec le projet de la structure, l’objectif de ces ateliers est donc de faire prendre conscience aux personnes qu’elles peuvent et doivent s’autoriser à prendre du temps pour elle, à ressentir des émotions positives, à se détendre. Il s’agit donc de (ré)apprendre à s’occuper de soi, de (re)prendre conscience de l’appartenance de son corps, de créer un climat relaxant chez soi, de s’attarder sur l’image que l’on renvoie, de trouver le juste milieu entre ce que l’on est et ce qu’on attend de nous. Pour cela, Sterenn organise, suite aux ateliers, des sorties au SPA, sauna, magasins de produits esthétiques abordables et de bonne qualité…afin de rendre les personnes autonomes. Ces ateliers sont également l’occasion d’aborder de façon informelle des thèmes tels que l’hygiène de vie, les codes sociaux, les soins médicaux. Ils offrent ainsi la possibilité d’échanger, de libérer la parole, de rompre l’isolement, de créer du lien social….
Parallèlement à cette activité, Sterenn met en place des sessions de formation auprès des professionnels travaillant au quotidien avec un public en difficulté. Allant de la découverte à l’approfondissement, il s’agit alors d’apporter un outil permettant aux professionnels d’allier la notion de détente aux autres soins dispensés comme lors de la toilette. Sterenn s’efforce de construire un projet de formation correspondant précisément aux attentes des stagiaires.
A l’origine éducatrice spécialisée, Sterenn a pris conscience que le public avec lequel elle travaillait n’avait pas une bonne image d’eux. De même, elle s’est aperçue que pour intervenir auprès d’un certain public, un support pédagogique était indispensable. C’est ainsi qu’elle a eu l’envie de travailler autour de la détente et du soin au corps. Sterenn a alors passé un CAP d’esthétique - cosmétique par correspondance qu’elle a dû financer elle-même.
Titulaire de son diplôme et désireuse de créer sa propre activité, Sterenn a alors rencontré la coopérative d’activité « avant-première » par le biais, à l’époque, de l’ANPE. Avant Première lui a alors permis de tester son projet de création en grandeur réelle tout en lui apportant beaucoup de soutien et des apports en comptabilité et problème administratif. N’ayant pas de fond pour financer son projet, Sterenn a dû emprunter à l’ADIE. De même, le conseil général lui a versé 1500 euros car son projet était innovant et porteur. Enfin, Sterenn a remporté le concours « défi jeunes » ce qui lui a permis de gagner 8 000 euros.
Aujourd’hui, Sterenn, connue et reconnue par ses différents partenaires, continue de développer son activité en mettant plus particulièrement l’accent sur la formation professionnelle.
Contact
Sterenn BERTHOU
Un autre reflet
11 Coscaradec
22450 LANGOAT
06 89 17 37 11
-
Logo Sterenn BERTHOU
-
Portrait Sterenn
le 24 juin 2009 par