Agenda

octobre 2009
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
2 3 4
18
23 24 25
26 27 28 29 30 31
  • JRCE : 4 jours pour oser entreprendre !

    Parc des Expos - Rennes

    Du jeudi 15 octobre 2009 à 09h30,
    au vendredi 16 octobre 2009 à 18h00.

    Les réseaux de soutien à l'entrepreneuriat au féminin vous donnent rendez-vous aux JRCE à Rennes les 15 et 16 octobre : venez poser vos questions sur le stand "Femmes choisissez d'entreprendre !" et participez à des mini-ateliers.

  • Courants Porteurs fête ses 5 ans

    Centre de Mescoat - Landerneau

    Le vendredi 16 octobre 2009 de 00h00 à 00h00.

    Courants Porteurs fête ses 5 ans à Landerneau et invite les femmes chefs d'entreprises à échanger autour de la problématique suivante : "Réseaux, développement économique et durable".

  • Femmes / Hommes : quelles formes de management?

    La remise du Moulin, Rosporden

    Le samedi 17 octobre 2009 de 09h45 à 12h15.

    Conférences gratuites pour toutes et tous les porteurs de projets et chefs d'entreprise.

N.B. : vos critères de recherche s'additionnent.

Revue de presse / Télévision /

Le portail entreprendre-au-feminin.net passe sur France 5

Le programme court, "L’emploi par le net" diffusé sur France 5 du lundi au vendredi à 7H10 a présenté le site web entreprendre-au-feminin.net le 29 mars dernier. Avant de retrouver l’émission en vidéo, voici le sujet en version texte.

Entreprendre au féminin

Si le parcours de la création d’entreprise est long et périlleux, il l’est encore un peu plus pour les femmes. Celles-ci pourtant ne se découragent pas.

Elles sont même, selon le dossier édité par usinenouvelle.com, de plus en plus nombreuses à tenter l’aventure et pas seulement dans des domaines attendus : l’industrie et le high-tech sont des secteurs qui les attirent aussi.

Pour info, lerucher.com dresse un portrait type de la femme chef d’entreprise et des difficultés qu’elle rencontre au quotidien. Vous y apprendrez qu’en 1998, le taux de refus de dossier par les banques est de 33% supérieur pour les femmes. Un pourcentage qui diminue… mais les réticences restent bien vivaces !

Cela dit, si vous n’avez pas la faveur des banques, votre projet peut bénéficier d’autres types de financement : le portail femmesbusinessangels.org regroupe des investisseuses prêtes à vous donner un coup de main à condition, bien sûr, que votre idée tienne la route.

Les résidentes de la région Bretagne peuvent faire appel au réseau entreprendre-au-feminin.net qui leur donne accès aux principaux dispositifs d’aides à la création et à un annuaire des femmes chefs d’entreprise installées dans la région.

Pour connaître dans le détail les aides spécifiques existantes pour les créatrices, rendez-vous sur apce.com. Il existe notamment un fond de garantie à l’initiative des femmes qui sert à faciliter l’obtention de prêt bancaire. Une aide à la reprise permet aussi aux femmes de reprendre une activité en apportant un appui pour payer les frais de garde de leurs enfants.

Ce sujet a été diffusé le 19 mars 2009. L’emploi par le net

le 27 mars 2009 par Gaëlle Vigouroux