Agenda

mai 2009
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14
18 19 20 21 22
25 26 27 28 29 30 31

Le coin des créatrices

Forum de discussion des créatrices.

N.B. : vos critères de recherche s'additionnent.

Finistère / Ressources /

Bien connaître ses prix de revient pour mieux vendre

Le jeudi 20 avril 2006, de 17h30 à 19h00, à la CCi de Brest, organisation d’une conférence - débat sur la thématique "bien connaître ses prix de revient pour mieux vendre". Cette conférence sera animée par Michel BAUDET. En Bretagne, il est le spécialiste du prix de revient et de l’amélioration des marges. Outre ses activités de conseil, il est également dirigeant d’une entreprise de réalisation et d’entretien d’espaces verts.

De nos jours, la réactivité et la souplesse semblent être impératives dans un contexte de forte concurrence. Les entreprises devienent de plus en plus complexes et la connaissance de l’information de plus en plus indispensable. Le poids des charges fixes ne cesse d’augmenter par rapport aux charges variables. Les méthodes traditionnelles de détermination des coûts de revient deviennent de moins en moins adaptées.

La "Méthode des Coûts par Activités" (MCA)autorise une approche beaucoup plus réaliste.

Elle va permettre de comprendre, de visualiser les activités consommatrices de ressources et donc la constitution du coût de revient des produits, des services. Cette méthode s’applique à tous les secteurs d’activité et s’appuie sur le fonctionnement réel de l’entreprise. Cette méthode n’est en aucun cas une comptabilité mais permet la mise en place d’outils de gestion très efficaces, réactifs et collant à la réalité économique des entreprises.
- Quels produits réaliser ?
- A quels coûts ?
- Quels marchés développer ? Les nombreuses questions, voire bouleversements, vont obliger l’entreprise à disposer d’un outil qui puisse évoluer au même rythme.

Présentation d’exemples appliqués aux secteurs suivants :
- Mécanique,
- Agro-alimentaire,
- Espaces erts,
- Bâtiment, Etc…

Pour participer à cette conférence, vous pouvez contacter Josiane Calvez ou Elisabeth Nicol, à la CCi de Brest e-mail : [email protected] Tél. : 02.98.00.38.18.

le 18 avril 2006 par gwenn