Recherche avancée

Mailing liste

Agenda

novembre 2009
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 28 29

N.B. : vos critères de recherche s'additionnent.

Finistère / Réseau Entreprendre Au Féminin /

Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie

Le Réseau des femmes chefs d’entreprises s’est réuni à Hanvec le 24 mai 07

Il faut savoir que 90 % des entreprises déposent le bilan à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie. C’est donc un domaine très sensible à gérer au plus près. Afin d’introduire l’intervention de Françoise LETOUPIN, Conseillère clientèle professionnelle, Sylvie LEQUELLENNEC, Gérante de la société ACCOMPLIR implantée à Quimper (orientation professionnelle, bilan de compétences, plan sociaux) et membre du Réseau, a exposé ce que l’on entend par une bonne gestion de trésorerie et ses causes de dégradations.

"De l’or monsignor … ou comment rendre son banquier heureux"

Sylvie LEQUELLENEC,

dont vous trouverez ci-dessous une synthèse des éléments essentiels pour une Bonne Gestion de Trésorerie,

a exposé les points suivants :

- L’équation fondamentale
- Les 5 causes de dégradation
- Les 3 objectifs d’une bonne gestion de trésorerie
- Les différents crédits à CT
- Les conditions bancaires -et leur négociation
- Le coût réel du crédit
- Les pistes à suivre

Sylvie LEQUELLENNEC a débuté son intervention en faisant un tour de table des problèmes rencontrés par les chefs d’entreprises présententes à cette rencontre du Réseau :

l’achat et le financement des stocks, l’achat des fournitures en crédit classique ou bien en crédit-bail, les différents crédits à court terme, la durée standart d’une trésorerie, les traites, l’affacturage, les conditions bancaires et leurs négociations… Après de nombreux échanges sur la Gestion de Trésorerie, les membres de la commission "Annuaire en ligne" ont fait part du processus retenu pour mettre en ligne une fiche de présentation de chaque membre du Réseau et de sa société.

Le "FOCUS GROUP"

Six femmes se sont réunies afin de réfléchir ensemble à une problématique rencontrée par l’une des femmes chefs d’entreprise, dans l’exercice de son métier. Stéphanie MOSCHIN, stagiaire Entreprendre Au Féminin et soutenant prochainement une thése, organisait les échanges et le cheminement des discussions vers des solutions. Deux entreprises ont ainsi été analysées dans leurs développements potentiels.

Présentation du Focus Group par Stéphanie MOSCHIN :

Chacune le sait, le réseau « entreprendre au féminin » regroupe des femmes chefs d’entreprise de différents horizons et dans plusieurs secteurs d’activité. Le Focus Group permet, entre autres, de ne pas se retrouver en situation d’isolement. C’est pour cela que je propose d’organiser des discussions à 8 ou 10 personnes autour de situations problématiques que certaines femmes rencontrent dans leurs entreprises. L’objectif est d’encourager la parole de chacune au sein du réseau et de trouver des solutions appropriées aux problématiques proposées. Ainsi, nous déciderons ensemble des situations sur lesquelles réfléchir et autour desquelles nous nous retrouverons." C’est ce que l’on appelle le "Focus Group"

- CONTACTS pour Entreprendre Au Féminin :
- CONTACTS pour organiser un Focus Group afin de vous aider à réfléchir à votre problématique :

Gwenn Le Doaré,

02 98 20 00 08

Michelle Jéquel

02 98 100 200

le 10 juin 2007