Ressources et réseaux > Conférences, formations, petits déjeuners >

Université des entreprises et des réseaux

le 4 juillet dès 9 H à Moulin Mer (Logonna Daoulas)

L’Union des Entreprises MEDEF Finistère et les réseaux du Finistère vous invitent à la 7e édition de l’université des entreprises et des réseaux le jeudi 4 juillet 2013 à Logonna Daoulas. Inscrivez-vous nombreuses pour représenter vos entreprise et le réseau Entreprendre au féminin.

Interventions d’Alain Glon - Pdg du Groupe Glon & Président de l’Institut de Locarn et et de Jean-Luc Baslé - ancien directeur de Citigroup New Yord & Vice-Président de l’Institut de Locarn le matin suivies d’un déjeuner au bord de l’eau.
Participation 30 €
Inscriptions : http://bit.ly/ZrvvSD

  • 9H30 10H45 La Bretagne, la France et les tribulations de l’euro


Jean Luc Baslé
Ancien directeur de Citigroup New York
Vice Président de l’Institut de Locarn

"Après les crises passées (grecque, irlandaise, portugaise, etc...) le crise chypriote replace sur le devant de la scène une crise de l’euro que certains annonçaient derrière nous.
A quoi tiennent ces crises à répétition ? A de nombreux facteurs.
L’analyse de la crise grecque, de la compétitivité franco-allemande et du cadre juridique européen permet d’en appréhender les plus importants et d’esquisser des solutions solutions propres à ramener la croissance indispensable à la bonne marche de nos entreprises, petites et moyennes, dont on oublie souvent qu’elles sont le premier employeur en France."

  • 11H00 12H30 Où va la Bretagne, le sait-elle, le veut-elle, ne pas décider est un choix !


Alain Glon
Fondateur et ancien Pdg du Groupe agroalimentaire Glon 1.5 milliard d’euro de Chiffre d’Affaire et 3700 salariés.
Président de l’Institut de Locarn

"L’institut de Locarn a progressivement fait entendre ses analyses et délivré ses pronostics. Aujourd’hui le message véhiculé pour nous identifier confirme la pertinence des travaux conduits depuis bientôt 20 ans. « Notre problème, c’est la France ». Le temps n’est plus aux constats mais à l’action.
Pour les acteurs contraints par le temps long, comme le sont les entrepreneurs il est important de comprendre pour anticiper, de percevoir pour saisir les opportunités qui seront plus nombreuses et plus fugaces.
D’où vient la France, où nous en sommes et vers quoi pourrions nous aller ? 1952, 1982, 2012 sont des ponctuations fortes pour la Bretagne. Nous parlerons d’un nouvel horizon à façonner : 2032 !
Que faut-il faire maintenant pour que 2032 porte nos rêves et nous mobilise ?
La France devra valoriser la diversité des talents de ses régions. Serons-nous dans ue Europe domine par l’Allemagne ? Le contrat spatial pourrait être une alternative à la dépendance, une gouvernance économique sera une évidence. La Tranquillité du Territoire sera un avantage si nous le décidons.
Mieux vaut ne pas réussir parfaitement ce que nous désirons plutôt que de subir ce que nous ne voudrions pas."


Lieu : Moulin Mer à Logonna Daoulas (bien indiqué !)
Date : le 4 juillet de 9H à 15H
Participation 30 € (conférence et déjeuner)
Inscriptions : http://bit.ly/ZrvvSD
Renseignements : Myriam Morvan, Union des entreprises
myriammorvan@entreprises29.fr
Tél : 02 98 90 60 47

le 31 mai 2013 par Gaëlle Vigouroux