Portraits de femme >

Sophie Fiacre, la Lumipouss’ : première lampe végétale

Sophie Fiacre, Prix de l’innovation - Grand Prix des femmes entrepreneures en Bretagne 2011

La pertinence du projet de Sophie FIACRE, sa capacité à le mener de front, l’innovation et le succès commercial qui en découle ont retenu l’attention du Grand Prix « Femmes Entrepreneures en Bretagne » qui lui décerne le Prix de l’Innovation 2011. Portrait d’une jeune entrepreneure aux idées lumineuses...

Sophie FIACRE et sa « Lumipouss’ », lampe végétale homologuée CEE dont le design et la technologie sont protégés par un brevet européen, sont la preuve que les très bonnes idées, bien accompagnées, aboutissent à de jolis succès.

d’une idée à l’autre, genèse d’un projet de création d’entreprise

En 2009, Sophie FIACRE a moins de 30 ans et déjà 10 ans d’expérience dans la restauration quand sa passion pour l’art et le monde végétal lui inspire une idée qui aboutira rapidement à la création de la « Lumipouss’ », un objet décoratif vivant.

û‚¬ l’origine de la « Lumipouss’ » l’idée de développer une colonne végétale susceptible de rendre le quotidien des travailleurs de bureau plus agréable. Très vite, ce premier concept se heurte à une réalité contraignante : les plantes ont besoin de lumière pour se développer quand les bureaux ne bénéficient trop souvent que d’une lumière artificielle inadaptée ou naturelle très faible.

De fil en aiguille, l’idée s’affine donc, se transforme, pour aboutir à la création d’un objet hybride qui diffère évidemment d’une simple association entre une lampe et un vase traditionnels ; la Lumipouss’ reproduit les bénéfices d’une lumière solaire, les plantes sélectionnées ont des vertus dépolluantes, leur entretien est un jeu d’enfant grâce au substrat mis au point par Sophie FIACRE elle-même et qui leur assure une croissance harmonieuse. L’arrosage enfin, s’effectue automatiquement par capillarité, un système qui libère d’un entretien quotidien et qui est intégré dans le pot designé et breveté par la créatrice. Et parce qu’il doit y avoir autant de Lumipouss’ qu’il y a d’intérieurs, les abat-jours et variétés de plantes proposés par Sophie FIACRE permettent de s’approprier le produit en fonction de ses goû »ts.

De son ateliers aux rayons de la distribution spécialisée

Son idée en tête, Sophie FIACRE, qui ignore alors tout de la création d’entreprise, frappe aux bonnes portes et se forme. Aujourd’hui, la « Lumipouss’ » est référencée au catalogue Jardiland et peut s’acquérir en ligne sur son site Internet marchand www.lumipouss.com. Un beau succès qui pose les jalons d’un développement d’entreprise prometteur et démontre qu’il est possible pour une jeune femme sans expérience de l’entrepreneuriat de créer son propre emploi et son activité avec succès. Les projets de Sophie FIACRE : « poursuivre sa route verte ». La jeune femme dynamique le souligne avec humour, Saint-Fiacre est le Saint Patron des Jardiniers et elle y voit un singulier encouragement.

Lorsqu’on l’interroge sur sa participation au Grand Prix « Femmes Entrepreneures en Bretagne », Sophie FIACRE explique : « Ce type d’événement permet de jeter un éclairage sur le travail et le succès de jeunes entrepreneures. Ces initiatives sont à encourager et à valoriser, elles ont pour vocation d’encourager les femmes qui ont un projet et des envies, à se lancer. Cela démystifie le parcours de création d’une entreprise, et c’est très positif. »

Primée une première fois en 2010 au Concours régional Talents pour l’innovation technique et technologique, Sophie obtient le prix national de l’innovation avec l’ADIE la même année et vient de voir son dossier de candidature accepté par le Concours Lépine.


Contact :
Sophie FIACRE
34 rue de la providence - 29000 QUIMPER
Tél. 06 12 82 84 37
Site Internet : www.lumipouss.com

le 27 avril 2011 par Gaëlle Vigouroux