Portraits de femme >

Sandrine Manusset dirige le cabinet Environnement et Société

Sandrine Manusset est Docteur en Sciences de l’Environnement. Elle propose son expertise en développement durable aux collectivités bretonnes ainsi qu’aux entreprises et enseigne en Master d’ethno-écologie à l’Université de Bretagne Sud. Portrait de cette femme engagée qui est aussi la Présidente de la Commission « Accompagnement & Formation » de l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne.

Sandrine Manusset, a ouvert le cabinet Environnement et Société à Nevez dans le Finistère en 2007 au moment où le développement durable devient un argument de poids dans les politiques de développement entreprises et des collectivités. Elle n’en est pourtant pas à sa première expérience : cette jeune chercheuse, qui est aussi jeune maman, a déjà, à son actif, 15 ans de pratique du développement durable en libéral en France et dans le monde.

Impliquer entreprises en collectivités bretonnes sur les réels enjeux des politiques de développement durable

Sa première étude en libéral sur le territoire breton, elle la mène pour la commune de Mellac qui a pour projet d’aménager une zone de captage. Elle travaille d’abord sur le profil de la commune en étudiant les indicateurs de l’INSEE, puis sur le plan local d’urbanisme et mène des entretiens avec les « personnalités » de la commune et les usagers. La phase d’étude réalisée, elle fait des propositions d’aménagement pour la zone de captage.
Autre exemple d’application, Sandrine travaille pour le Syndicat Mixte du ScoT du Pays de Lorient et mène une réflexion sur les enjeux des trames vertes et bleues. « Les TVB sont un enjeu sociétal majeur dans l’actualité de l’aménagement des territoires avec la préparation des lois Grenelle et la possible obligation d’inscrire des structures vertes dans les documents d’urbanisme » explique Sandrine Manusset. L’étude menée par le cabinet Environnement et Société permettra de produire un plan d’aménagement et de développement pour les dix années à venir. « Ces aménagements devront respecter la biodiversité, permettre aux usagers de mieux vivre ensemble et développer l’attractivité du territoire via le tourisme vert ou l’agriculture durable, inscrite dans un environnement péri urbain » précise -t-elle.
Si pour Sandrine le développement durable est devenu un passage obligé pour les collectivités et les entreprises, il est nécessaire de continuer de les informer des enjeux réels des politiques de développement des territoires. « Nous apportons des outils nouveaux basés sur une réflexion ethnologique, sociologique, environnementale et économique » explique Sandrine Manusset.

De la Guyane à Nevez : 15 ans dans le développement durable

Pendant 15 ans Sandrine Manusset a travaillé en libéral principalement pour le Parc Naturel de Guyane et a effectué de nombreuses missions sur le terrain. Elle a étudié l’agriculture sur brulis, observé des exploitations agricoles et réalisé des études d’environnement multicritères dans le but de créer des filières agricoles et artisanales viables. Déjà, le développement durable est au cœr de sa démarche et répond à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

La formation Entreprendre Au Féminin pour se remettre en selle

De retour en France, elle choisit de faire une pause professionnelle qu’elle consacre à la naissance de sa fille, elle relance ses activités en s’appuyant sur son expertise. Pour réactiver sa carrière, Sandrine prend contact avec le réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne et intègre la formation proposée aux femmes en projet. Renouer avec des contraintes horaires, s’inscrire dans une dynamique de travail, gagner en confiance en soi et obtenir des solutions pour gérer son stress ou concilier ses temps de vie : voilà ce qu’elle retient de sa formation suivie en 2007.
Deux ans après, Sandrine Manusset est très heureuse de son choix : elle fait tourner son entreprise, continue à faire de la recherche et à enseigner tout en vivant pleinement sa vie de maman. Depuis 2009, elle a même pris des responsabilités dans l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne en devenant Présidente de la commission Accompagnement/formation. « La formation Entreprendre Au féminin a été un véritable tremplin pour moi, je considère comme un devoir d’aider à mon tour les femmes en projet de création d’entreprise. C’est un engagement humain avant tout ! » conclut Sandrine Manusset.
Site web : http://www.environnement-societe.fr/
14, Botquelen - 29 920 Nevez
Contact : sandrine.manusset@wanadoo.fr
Tél : 06.63.77.97.52

le 12 janvier 2010 par Gaëlle Vigouroux