Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 29 >

Rencontre réseau EAFB 29 : Regards sur les femmes dans l’Histoire et la Citoyenneté en Bretagne, le 21 mai 2015

Au cinéma l’Image - Plougastel - Daoulas de 14H à 17H

A l’heure des 70 ans de l’obtention du droit de vote des femmes, Entreprendre au Féminin vous invite à la projection de deux documentaires issus de la série « Aux Urnes universelles » produits par l’association Béo, en présence de la réalisatrice Anne Gouerou, de Fanny Bugnon, Historienne et de deux femmes élues, engagées pour l’égalité Gaëlle Abily Vice Présidente de la Région Bretagne et Marif Loussouarn adjointe au maire de Brest. Pour nous toutes, cette rencontre est l’occasion d’ouvrir le débat sur la place des femmes dans la citoyenneté hier et aujourd’hui. Rendez-vous au cinéma l’Image, à Plougastel Daoulas le jeudi 21 mai 2015 de 14H à 17H.

Programme :

14h / Projection de deux documentaires issus de la série « Aux urnes universelles » produits par l’association Béo et réalisés par Anne Gouerou, journaliste et membre d’EAF Bretagne.

  • Le premier film est consacré à une pionnière, Joséphine PENCALET, ouvrière de conserverie à Douarnenez (29). Profitant d’une faille dans la réglementation, elle est élue conseillère municipale en 1925, avant que les femmes soient éligibles et autorisées à voter !
  • Le second portrait est celui d’une bâtisseuse, Suzanne PLOUX, résistante et élue maire de St Ségal (29) dès 1945. Elle fonde la commune de Pont de Buis et devient conseillère générale, puis députée et secrétaire d’û€°tat.


15H / Débat sur la place des femmes dans l’Histoire et la citoyenneté hier et aujourd’hui en présence d’Anne Gouerou, la réalisatrice et de

  • Fanny Bugnon, historienne spécialiste de l’Histoire des femmes enseigne à l’université Rennes 2 où elle coordonne le DIU numérique « û€°tudes sur le genre ». Elle s’intéresse plus particulièrement aux femmes engagées en marge de la légalité (femmes terroristes et femmes en politique avant la citoyenneté). Outre ses travaux sur Joséphine Pencalet, qui lui vaut d’intervenir dans le film d’Anne Gouerou, elle vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse : « Les »amazones de la terreur« . Sur la violence politique des femmes, de la Fraction armée rouge à Action directe » chez Payot en mars 2015.
  • Gaëlle Abily, Vice Présidente de la Région Bretagne en charge de l’égalité F-H, adjointe au Maire de Brest à la Culture et membre du Haut Conseil pour l’égalité considère le combat pour l’égalité des droits comme universel et plaide pour que les femmes retrouvent leur place dans l’Histoire. Les femmes constituent la moitié de l’humanité, ne sont ni une catégorie, ni complémentaires des hommes, mais leurs égales. l’égalité de droits n’est ni une opinion, ni une façon de voir le monde, mais une politique publique à mettre en œvre.
  • Marif Lousouarn, adjointe au Maire de Brest en charge de l’Egalité F-H agit dans sa circonscription en faisant levier sur les politiques économiques, culturelles, sociales pour faire avancer les Droits des femmes (à confirmer)

Infos pratiques et renseignements :

Cette rencontre réseau est ouverte aux adhérentes et aux non-adhérentes. Entrée libre

Comptant sur votre présence à toutes
Marie Kerouanton, Présidente de la commission Réseau

le 13 mai 2015 par Gaëlle Vigouroux