Portraits de femme >

Rencontre avec le bien être et la sérénité

Je rencontre Marie Claire Le Provost dans son local professionnel récemment aménagé afin de développer son activité de sophrologie et de massages de bien-être (S.P.A).

Parcours :

Marie Claire Le Provost obtient un Baccalauréat G2 qui lui permet d’exercer pendant 6 années dans la finance. Elle décide de suspendre son activité professionnelle après la naissance de ses 3 enfants Cette interruption d’activité est un choix de vie parfaitement assumé. Elle souhaite s’investir pleinement dans l’éducation de ses enfants.

En 1995, aux 2 ans de son troisième enfant elle décide de reprendre ses études et s’engage dans un parcours d’étude de sophrologie. Ce projet de formation s’inscrit dans le prolongement d’un parcours de vie !

Etudes spécialisées en Sophrologie Caycédienne et en Naturopatie :

Elle est certifiée à l’Ecole Supérieure sophrologie caycédienne :

  • En 1996, en Etudes fondamentales en Sophrologie Caycédienne. Ce certificat lui permet d’assurer des séances de groupe de sophrologie.
  • En 1997, en Etudes fondamentales de Sophroprohylaxie qui lui permet de proposer une thérapie individuelle

Elle s’investie dans l’association « relaxation-dynamique » qui est basée à Quessoy et développera et appliquera ses compétences en sophrologie de 1998 à 2010 dans d’autres contextes à Trégueux.

En 2009, elle est certifiée au Collège de Naturapathie Rénovée André LAFON afin d’exercer en qualité de praticienne SPA. Elle obtient l’agrément APNF.

L’ouverture du cabinet de Sophrologie et du spa :

En 2009 elle vit une rupture familiale. Cet événement propulse son projet de création d’entreprise ! Elle quitte le domicile conjugal et obtient la location d’un logement lui permettant de développer son activité professionnelle.

Le 28 janvier 2010 elle ouvre son cabinet de sophrologie/massage. Elle opte pour le statut en portage salarial qui lui assure une tranquillité administrative et une facilité d’exercice et a souscrit à une assurance spécifique pour les massages et à la responsabilité civile professionnelle.

Son parcours en sophrologie lui a permis de développer un réseau professionnel. Cette activité se développe en lien constant avec les professionnels de la santé et vient en complément des soins allopathiques.

Philosophie Ryhme de vie :

Madame Le Provost Marie Claire souhaite privilégier la qualité à la quantité. Elle travaille beaucoup en méditation. Elle applique une hygiène de vie saine et en cohérence avec elle même, elle se connaît et se respecte le plus possible pour apporter un service et une attention de qualité et personnalisée. Elle a besoin de toutes ses capacités pour percevoir les sensations du corps, ressentir les sensibilités et s’investir complètement dans l’énergie de l’autre.

Elle travaille exclusivement avec des huiles biologiques végétales essentielles qu’elle sélectionne.

Elle rencontre un public différent pour les massages et pour la sophrologie. Le massage est basé sur le ressenti, le bien être au plus profond et la sophrologie plus sur l’autonomie de la personne.

Les soins proposés :
En sophrologie :

  • Séance individuelle Durée 1 heure
  • Séance de groupe composé de minimum 5 personnes durée 1 heure

En spa :

  • La rélaxation Coréenne : 1 heure Technique de détente dénoue les tensions physiques du corps grâce à la mobilisations passives des articulations, aussi par des étirements doux et des vibrations de la musculature.
  • L’ayurvéda : 1 heure Technique manuelle assouplie les muscles et le relâchement des masses tendues, produit une relaxation psychologique, améliore la circulation sanguine par déblocage des stases musculaires avec l’aide de l’huile tiède.
  • Drainage Naturopathique de la lymphe : 1 heure Technique manuelle qui consiste à effectuer des mouvements extrêmement doux et circulaires, sur toutes les régions du corps parcourues par les réseaux lymphatiques
  • Modelage avec la pierre chaude : 1H30 Utilisation de pierres de basalte ou pierre de la région. La chaleur des pierres entraîne une détente profonde et générale.
  • Modelages avec les ballotins de plantes chaudes : 1 heure Technique de compressions qui permet d’extraire les vertus des plantes par la chaleur.
  • Techniques énergétiques

Projets à venir :

Mme Le Provost souhaite ouvrir à terme un spa naturopathique.


Marie Claire Le Provost
Sophrologue, Praticienne de SPA
Résidence Le Saint Michel
28 Rue Abbé Josselin
22000 SAINT BRIEUC
marie.leprovost@bbox.fr
 06 88 42 87 92

le 12 juillet 2010 par CIDFF 22 karinne