Portraits de femme >

Prix de l’Innovation pour les agricultrices de Quimper

Blasé par les traditionnelles « cottes de travail », un groupe de jeunes agricultrices du GVAF de Quimper a créé une tenue de travail au féminin adaptée aux travaux agricoles, en élevage notamment. c’est avec une grande fierté qu’elles ont reçu, le 12 septembre dernier, le trophée Innov’Space des mains mêmes du Ministre de l’agriculture.

Blasées par la traditionnelle « cotte de travail » masculine, les agricultrices du pays de Quimper ont souhaité créer une tenue de travail spécifique aux femmes. Elles se sont donc associées au lycée professionnel Le Paraclet à Quimper et à la société Armor Lux pour offrir à toutes une tenue adaptée à leur morphologie (taille, forme, couleur...) et à leurs gestes professionnels. Dans un premier temps, les lycéennes de la section « Métiers de la Mode » du Paraclet ont créé le 1er prototype. Le modèle final a été établi suite à un test en situation de travail et à une enquête réalisée auprès de 170 agricultrices.

JPEG - 11.6 ko
Une tenue souple et pratique pour les gestes quotidiens

La tenue se compose d’une veste et d’un pantalon aux coupes et couleurs actuelles. Réalisée avec un tissu de qualité professionnelle, elle est agrémentée de renforts imperméables pour la traite et les soins aux animaux notamment. La veste est cintrée et dotée de nombreuses poches pratiques pour les outils de travail (portable, pocket, thermomètre...). Le pantalon, de coupe droite pour les bottes, est confortable et s’adapte à toutes les tailles, même au femmes enceintes. Cette tenue pourra aussi satisfaire les femmes qui bricolent ou qui jardinent.

JPEG - 14.3 ko
Une tenue qui rend visible le travail des agricultrices

En concrétisant ce projet, les agricultrices du pays de Quimper veulent rendre visible le travail des femmes sur les exploitations et valoriser leur investissement. Elles ont voulu une tenue spécifique qui corresponde à leurs tâches et leur morphologie pour une meilleure reconnaissance de leur place sur les exploitations agricoles.
Ce projet a permis aussi de rassembler des agricultrices de tout âge et de toutes productions et de s’ouvrir vers l’extérieur. Leur souhait a été aussi de collaborer avec des écoles et entreprises de Cornouaille et de participer ainsi au développement local de leur territoire.

c’est avec une grande fierté que le groupe ont reçu un prix de l’Innovation décerné par un jury de professionnels de l’agriculture. La présidente du GVAF, bien seule parmi une soixantaine d’hommes lauréats, a été personnellement félicitée par Dominique BUSSERAU, Ministre de l’agriculture.

Christelle LE PENNEC

le 9 octobre 2006 par Christelle LE PENNEC