Portraits de femme >

« Parcours de femmes » rencontres à l’occasion de la Journée de la Femme

une agricultrice, une directrice export, une écrivaine publique et une femme engagée au Paraguay se rencontrent : des histoires de vie qui ont pu donner envie !

Quatre femmes engagées on été invitées à s’exprimer sur leur parcours professionnel dans le cadre duquel elles ont suscité de nouvelles idées ou bien été dans l’avant-garde. l’intérêt de participer à des réseaux sociaux (professionnels) aura été souligné, afin de se faire connaître et de se sentir écouté par d’autres consoeurs ou bien confrères. « Cette ouverture aux autres et aux idées nouvelles facilite le rôle de »transformation« dévolue aux femmes », selon le témoignage de Marcelle Zub Centeno, jeune avocate du Paraguay.

Dans le cadre de La Journée de la Femme, le Groupement de Valorisation des Agricultrices du Finistère de QUIMPER a organisé une rencontre « parcours de femmes » ce lundi 10 mars à Kerlavic.

  • Introduction par Myriam GONIDEC, présidente du GVAF (Groupement de Valorisation des Agricultrices du Finistère) de Quimper
  • Présentation du GVAF : ses objectifs, ses missions, ses actions
  • Témoignages animés par Christelle LE PENNEC, de 4 femmes engagées et/ou entrepreneuses sur leur parcours, leurs motivations, leurs difficultés, leurs satisfactions...

  • Régine PINVIDIC, élue à la Chambre d’agriculture du Finistère et présidente de la Commission Actions Féminines Départementales
  • Hélène BERRE, créatrice de la société « au fil des mots », salariée de la Coopérative d’emplois de Chrysalide et Membre du Réseau de femmes chefs d’entreprise « Entreprendre au Féminin Bretagne »
  • Ginette HENAFF, directrice Export et membre du Conseil d’administration de la Société HENAFF à Pouldreuzic
  • Et en partenariat avec le CCFD, Marcella ZUB CENTENO, jeune avocate de l’Association CODEHUPY qui lutte pour le respect des Droits de l’homme et de la femme au Paraguay

  • Echanges avec la salle
  • Conclusion par Patricia SAVINA, présidente du Comité de Développement de QUIMPER et par René FEREC, responsable du CCFD par sa vision de la rencontre

Compte rendu :

Après la prise de parole de Myriam GONIDEC, présidente du GVAF (Groupement de Valorisation des Agricultrices du Finistère) de Quimper, quatre femmes engagées ont témoigné sur leur parcours de vie.

  • Régine PINVIDIC, élue à la Chambre d’agriculture du Finistère et présidente de la Commission Actions Féminines Départementales a partagé avec le public sa passion pour son métier et l’importance des réseaux en agriculture.
  • Hélène BERRE a ensuite pris la parole et, après avoir présenté son métier d’écrivain public, a témoigné de son épanouissement lié à son choix de créer sa propre activité après 15 ans d’enseignement.
  • Ginette HENAFF, directrice Export et membre du Conseil d’administration de la Société du même nom, a poursuivi par son expérience en matière de négociation et de relation hommes/femmes spécifique à chaque pays.
  • Puis, c’est avec beaucoup de respect que le public a écouté Marcella ZUB CENTENO, jeune avocate de l’Association CODEHUPY qui lutte pour le respect des Droits de l’homme et de la femme au Paraguay. Cette féministe convaincue lutte pour transformer la vie des femmes «  le droit est une arme indispensable pour faire changer les choses ».


Contact : Christelle LE PENNEC Tel : 02 98 96 37 21

le 31 mars 2008