Portraits de femme >

Nolwenn BRUNEL. Boutique en ligne, tendance ethnique chic...

Nolwenn BRUNEL nous permet de (re)découvrir l’art primitif et religieux ainsi que l’artisanat éthiopien. En effet, propriétaire de la société « d’Addis et d’ailleurs » depuis septembre 2007, Nolwenn vend, via son site internet, www.daddis-et-dailleurs.com, des objets de décoration, des accessoires de mode mêlant les thèmes traditionnels éthiopiens à la modernité des designers contemporains.

Un nom

D’Addis et d’ailleurs, un hommage à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

Le concept

D’Addis et d’ailleurs est la e-boutique spécialisée dans la vente d’objets de décoration, d’arts premiers et religieux et d’accessoires de mode en provenance d’Ethiopie.
Bien différent du style ethnique habituellement répandu, c’est une rencontre entre l’Ethiopie traditionnelle et l’Ethiopie innovante et contemporaine. Un subtil mélange d’art de vivre, de design et de tribus primitives.
Le développement du commerce équitable est, dans la mesure du possible, favorisé par la créatrice qui travaille, en Ethiopie, avec plusieurs fournisseurs (coopérative de femmes...).
Cette formule permet aux travailleurs éthiopiens d’exercer leur métier dans de bonnes conditions et d’avoir un revenu correct.

Où ?

Comment ?

Les objets sont soigneusement sélectionnés sur place, en Ethiopie puis acheminés jusqu’au siège de d’Addis et d’ailleurs.

Les produits

-Les arts primitifs et religieux

Des objets uniques, faits main, chargés d’histoire, marqués par le temps et l’empreinte des hommes : icônes, croix coptes, appuie-nuques de tribus nomades.

-La décoration

Des coussins et des chemins de table design, des poteries aux lignes épurées côtoient sans peine des nappes aux motifs coptes, des peintures traditionnelles dans un esprit ethnique chic !

-Les accessoires de mode

Des fabrications qui restent les mêmes depuis des temps immémoriaux !
Des motifs repensés, des matériaux traditionnels réhabilités dans un esprit très contemporain !
Un Luxe incomparable, des heures de travail pour un résultat sublissime...

Qui

Nolwenn Brunel 31 ans Mariée -2 enfants

Formation en communication

L’idée

Nolwenn a découvert la richesse culturelle de l’Ethiopie alors qu’elle habitait à Djibouti. A l’époque, chargée de communication pour les forces françaises, elle ne pensait pas qu’un jour elle utiliserait la richesse culturelle de l’Ethiopie pour se mettre à son compte. Après plusieurs années passées en Afrique de l’est, elle revient s’installer en Bretagne sa région d’origine. En Europe, l’ethnique n’est plus alors une tendance, c’est un style. L’Afrique de l’ouest domine largement le marché, mais qui parle de l’Ethiopie, qui connaît ses produits ?

Peu à peu, elle imagine cette boutique aux couleurs épicées où l’art et l’artisanat se mélangent, se confondent.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, Nolwenn a alors sollicité l’ensemble des structures lui permettant de s’informer et de se former à la création d’entreprise. Elle a ainsi participé à l’atelier « jeu des comptes » mis en place par le Centre d’Informations sur le Droit des Femmes en partenariat avec EGEE. De même, elle a pu bénéficier de la formation « créateur d’entreprise » dispensé par l’Association de Formation Professionnelle pour Adultes.

Ainsi, D’Addis et d’ailleurs apparaît sur la toile en septembre 2007 !

L’objectif de cette entreprise est de vendre exclusivement sur Internet. Son site est d’ailleurs sécurisé permettant ainsi aux clients d’acheter en ligne dans les meilleures conditions. Pour cela, Nolwenn multiplie les foires expo, les salons...bref, tout ce qui peut lui permettre de communiquer sur son activité. Cette démarche lui permet de se faire connaître et reconnaître.

Réseau

Membre actif du réseau AILES, Nolwenn participe aux conférences organisées par la Boutique de Gestion. Cependant, à présent installée, elle regrette que parfois les thèmes de certaines conférences ne lui correspondent plus.
En effet, certaines des conférences lui semblent plus destinées aux porteuses de projet. Le réseau lui a entre autre permis de rencontrer d’autres femmes avec lesquelles elle expose et de ce fait partagent les frais engendrés par une participation à un salon quelconque.

Actuellement épanouie dans le rôle de chef d’entreprise, Nolwenn continue ses allers-retours entre la France et l’Ethiopie afin d’alimenter son site de nouveaux produits éthiopiens.

Contacts

Nolwenn BRUNEL

D’Addis et d’ailleurs

La Boutique en ligne, tendance ethnique-chic

La boutique : www.daddis-et-dailleurs.com

Le blog : daddis-et-dailleurs.over-blog.com

Tel : + 33 (0) 6 15 76 37 35

contact@daddis-et-dailleurs.comlogo nolwenn {JPEG}

L’Isle Mulon

22800 Saint Donan

France

le 1er octobre 2008 par CIDFF 22 karinne