Portraits de femme >

Martine : l’énergie communicative d’un réseau.

Martine de Saint Jan, conseillère en communication, vient chercher l’énergie d’un réseau. Elle a aussi des propositions à faire !

Equal n’est pas venu chercher Martine. c’est elle qui a trouvé le réseau entreprendre au féminin au détour d’une salle d’attente, en posant son regard sur une plaquette.

Martine de Saint Jan a 32 ans. Mère d’un petit garçon de 18 mois, elle créait en octobre 2003 à Bannalec son activité de conseil en stratégie de communication d’entreprise et de rédactrice.

Une décision davantage subie que choisie. l’intéressée mène seule sa barque, et c’est bien là l’une de ses difficultés .....

Martine, pourquoi être venue au réseau Equal, qu’y avez-vous trouvé ?

l’aspect « inégalité homme femme » fut ma principale motivation pour intégrer ce réseau. J’espère, je souhaite, que ce dernier soit un jour une force de proposition pour la cause des femmes. Je ne sais pas, cependant, si c’est l’état d’esprit de la majeure partie des membres du réseau.
Ce que J’ai trouvé dans ce groupe de femmes, dès la première réunion, c’est une énergie qui m’a « reboostée ». J’ai pu partager mes préoccupations. Pour quelqu’un qui est seul dans son activité, c’est essentiel !
l’aspect « business » n’est vraiment pas prioritaire pour moi dans ce réseau.

Que proposez-vous au réseau ?

Une partie de mon temps déjà, pour le site internet ! Je fais des recherches, je mets en ligne des informations, ce qui m’a permis de découvrir de nombreux réseaux nationaux et internationaux de femmes, avec des objectifs très variés.

J’ai également proposé de mettre gracieusement mes compétences à disposition de celles qui le souhaiteraient pour analyser leurs outils de communication, et plus particulièrement leur plaquette de présentation de leur activité.

J’ai également proposé la création de deux commissions.

La première sur l’égalité des chances hommes femmes. l’objectif serait de voir comment le réseau peut travailler sur les contraintes qui pèsent sur ces dernières.

La deuxième aurait pour thème la communication : que pouvons-nous faire ensemble pour rendre les femmes (et notamment notre réseau) plus visibles dans le monde économique ?

Avez-vous un autre appel à lancer ?

Oui. l’an prochain, J’ai vraiment envie de faire quelque chose dans le cadre de la journée du 8 mars. A Rennes, une semaine de la femme est organisée à cette période. Je pense que le réseau Equal pourrait proposer quelque chose.

Pourquoi ne pas créer un groupe de travail pour plancher sur le sujet dès septembre ?!

« PLUME » l’entreprise de Martine de Saint Jan est domiciliée 11, rue de Rosporden à Bannalec, dans le sud Finistère.

c’est une entreprise individuelle qui fait du conseil en communication : plans de communications internes et externes, édition de journaux, plaquettes, rapports ; ;), sites internet, relations presse.

Mail : martine.desaintjan@wanadoo.fr

Article réalisé en 2004

le 4 mars 2004 par Murièle Couchevellou