Portraits de femme >

Liliroulotte, librairie jeunesse itinérante et accompagnement parental

Bérengère Lebrun, a lancé Liliroulotte, une librairie jeunesse itinérante dotée d’un service d’accompagnement parental qui sillonne les routes du Finistère depuis mois de septembre 2013 depuis Pouldergat (près de Douarnenez). Bérengère a fait appel au financement participatif, un système qui permet de conserver les aspérités et la créativité d’un projet de création d’entreprise.

Liliroulotte, une librairie itinérante mais pas que...

Quel parent n’a pas un jour recherché des solutions dans de multiples articles et livres spécialisés pour répondre à une difficulté vécue par son enfant sans pour autant y trouver LA solution concrète, adaptée au quotidien, à la situation singulière de la famille.. Et puis, un jour, un professionnel de l’enfance a su écouter et conseiller un livre tout simple et bien pensé permettant à l’enfant de comprendre et de devenir acteur de son évolution... C’est la toute la magie des livres pour enfants : des images et des mots, vecteurs de messages, d’émotions et de sourires, partagés ou retrouvés entre parents et enfants.

Educatrice Jeunes Enfants depuis 2004, Bérengère constate le besoin des parents d’être écoutés quand survient une difficulté dans le développement de leur enfant et utilise souvent les livres comme support dans l’accompagnement.
Installée du côté de Douarnenez, elle se rend compte qu’il n’existe aucune librairie spécialisée en littérature jeunesse sur le territoire et profite de son congé parental pour réfléchir à un concept qui permettrait d’allier son métier de professionnelle de la petite enfance elle a participé à la création du Relais Accueil Parents Assistantes Maternelles itinérant de la Presqu’île de Crozon - et de distribuer des éditeurs du livre jeunesse souvent absents des librairies généralistes. « Installer une librairie spécialisée à Douarnenez n’aurait pas eu de sens, j’ai choisi de créer une librairie itinérante pour aller à la rencontre des personnes, dans les écoles, sur les évènements culturels... Pour moi la roulotte, c’est le voyage, les couleurs, le partage » souligne Bérengère. De l’extérieur, c’est un camping-car, mais quand vous fermez les yeux vous pouvez imaginer l’intérieur chatoyant d’une roulotte aménagée pour lire, partager...

Des formations pour prendre confiance et conforter ses choix

Le concept de Liliroulotte est né. En 2011, Bérengère pousse la porte d’Entreprendre au féminin et rejoint les ateliers d’aide à l’émergence de projet entre octobre et décembre 2011. Au cours des dix jours de formation, elle y travaille son idée et entame une démarche de développement personnel pour gagner en confiance : Bérengère conforte son choix, développe son réseau et prend de l’assurance pour entrer en contact avec les personnes qui peuvent être ressources pour son projet. « J’ai fait un bond en confiance et commencé à démarcher, à construire ; lors des élections législatives, j’ai même rencontré la députée de mon territoire qui m’a mise en relation avec les Caisses d’Allocations Familiales... Liliroulotte est devenue une évidence, j’avais trouvé ma voie ! »

En décembre 2012, Bérengère intègre pour trois mois la formation en Gestion Reprise d’Entreprise et Création de l’Afpa. Elle y travaille son business plan et soutient son projet devant des professionnels de la création d’entreprise. Le test est concluant, le plan de financement tient la route, il lui faut réunir 87.000 € pour acheter son camping-car (sa roulotte), l’aménager et investir dans un stock de livres, dans la communication...

Vous aimez le concept, participez au financement de Liliroulotte

Pour boucler son financement Bérengère a fait appel au financement participatif via la plateforme Octopousse, spécialisée dans le financement de projets solidaires et artistiques et a levé 10.000 € en un mois. Un apport nécessaire pour obtenir un pret auprès des banques !


Pour contacter Bérengère Lebrun et la faire venir dans votre école ou structure :
Librairie Jeunesse itinérante et accompagnement parental
Tél : 06.61.68.99.44
Mail : liliroulotte@gmail.com

Voir l’ensemble des portraits d’entrepreneures

le 23 mars 2017 par Gaëlle Vigouroux