Conseils d’experts >

Les relations avec les Journalistes : un enjeu clé pour les Entreprises !

Une intervention de Laure-Huget-Ponchelet, Directrice de l’agence de commmunication Diatomée

Laure Huguet-Ponchelet, Directrice de l’agence conseil en communication Diatomée qu’elle a créée en 1991, accompagne entreprises, professions et organismes parapublics, par temps calme et en cas de situations sensibles (ex : crise sociale, environnementale, alimentaire, de santé publique, ...). Son intervention au sein du Réseau « Entreprendre au Féminin » a mis l’accent sur la communication préventive et la communication de crise ; ont été abordé les règles d’usage du milieu journalistique et la manière de maîtriser sa communication quand on dirige une entreprise.

Les relations avec les journalistes, un enjeu clé pour les entreprises

JPEG - 9.7 ko
Laure Huguet-Ponchelet, DG Diatomée

"L’adage « pour vivre heureux vivons cachés » n’est plus de mise. Internet bien sû »r mais aussi les courants d’opinion, profondément modelés par les grands sujets économiques, de santé publique et environnementaux, ont créé des besoins nouveaux de repères et des exigences accrues en matière d’information.

Comprendre pourquoi l’abonnement téléphonique augmente, savoir que les précautions sont prises au plan environnemental par l’usine d’à côté, être alerté sur les travaux à venir dans un quartier, connaître la composition de produits alimentaires et ses effets sur la santé, être prévenu de l’implantation prochaine d’un site sensible et disposer d’informations fiables à ce sujet, suivre l’activité, les valeurs et les projets des entreprises qui sont les acteurs économiques majeurs au plan régional, ...
Pour les entreprises, les collectivités locales, les associations, ... s’insérer dans les courants d’opinion et donner des réponses adaptées constituent aujourd’hui un enjeu déterminant pour accompagner leur développement, mais aussi limiter les « vides » , sources de crise.

JPEG - 21.8 ko
Intervention de Laure Huguet-Ponchelet lors de la Rencontre Entreprendre Au Féminin le Jeudi 21 juin 07

La capacité à établir des passerelles, à communiquer juste (au bon moment, régulièrement et de façon pédagogique et mesurée) représente aujourd’hui et demain un véritable avantage concurrentiel, une force pour se positionner, se faire entendre et limiter les effets négatifs des situations à risques.

Il ne s’agit pas de transformer l’entreprise en maison de verre. Celle-ci ayant bien évidemment des sujets à protéger. Mais avant d’arriver au « confidentiel », il y a beaucoup à dire pour tisser les liens avec l’opinion qui n’est autre que l’ensemble de ses publics.

Parmi les moyens de communication, l’ouverture à la presse et les échanges avec les journalistes figurent en première ligne.

Même si Internet occupe désormais une part non négligeable dans le paysage médiatique, la presse reste le moteur principal de l’évolution des courants d’opinion.

Son impact demeure prépondérant en raison de son impact qualitatif (la liberté de la presse) et quantitatif (1 français sur 2 lit un quotidien régional, un journal télévisé d’une TV nationale est regardé par 6 à 8 millions de personnes, ...).

Etablir des relations professionnelles et de confiance avec les journalistes, c’est possible, en respectant les règles du jeu.
S’il est essentiel pour le journaliste de relayer l’information pour son lecteur, auditeur, téléspectateur, il est tout aussi essentiel pour l’entreprise et toutes les sources d’information « d’ouvrir la porte » et même d’aller au devant des journalistes (au bon moment, avec une information adaptée sans langue de bois...).
De là résulte, une présence affirmée, crédible et bénéfique."

Laure Huguet-Ponchelet
Directrice Générale de Diatomée

JPEG - 113.8 ko
Avant l’été, dernière Rencontre des femmes chefs d’Entreprise àla Technopole Quimper-Cornouaille

le 6 juillet 2007 par Michelle JEQUEL