Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 29 >

L’impact de l’entrepreneuriat féminin dans les dynamiques locales, le 18 novembre à Brest

Espace l’cause, rue Ernest Renan à Brest de 14H à 17H

Le réseau Entreprendre au féminin vous donne rendez-vous le lundi 18 novembre, dès 14H pour une rencontre consacrée à « l’impact de l’entrepreneuriat féminin dans les dynamiques locales ». Quelles sont les spécificités de l’entrepreneuriat féminin ? Quelles modèles de développement choisissent les femmes entrepreneures ? Cette rencontre sera animée à deux voix par Gaidig Le Moing, coordinatrice régionale de l’association et Virginie Le Gall, créatrice de Mamezell’ en Finistère, une entreprise ancrée dans son territoire.

Depuis 10 ans, nombre de chercheurs se sont penchés sur l’entrepreneuriat féminin : l’intérêt d’accompagner les femmes dans leurs parcours de création est aujourd’hui reconnu et encouragé.

Il est maintenant important de se poser la question de la représentation des femmes entrepreneures dans les milieux économiques, de s’intéresser aux modèles de développement choisis par les femmes, à l’implication de leur entreprise dans le développement local, à la capacité des femmes entrepreneures à créer de la richesse...

L’étude menée par l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne sur l’impact de l’entrepreneuriat féminin s’est attachée aux caractéristiques des entreprises portées par les femmes et a permis devérifier les représentations qui en sont faites, de mettre en lumière certaines spécificités et valeurs qui participent aux normes laissées par l’entreprise sur le territoire et d’apprécier l’impact et l’attachement territorial de ces entreprises.

  • Quelles sont les spécificités de ces entreprises ?
  • Quelles normes et conventions les entreprises portées par les femmes laissent sur le territoire ?
  • Quels sont les modèles de développement privilégiés par les femmes ?
  • En quoi ces entreprises participent à l’attractivité de leur territoire d’implantation ?

Les conclusions de cette étude seront illustrées par des cas concrets qui ont pu être observés au sein même du réseau et au-delà.
La rencontre sera animée par Gaû¯dig Le Moing coordinatrice régionale d’Entreprendre Au Féminin Bretagne et Virginie Le Gall, créatrice de Mamezell’ En Finistère.

>> Déroulement de la rencontre

  • 12H 13H45 : repas Le Potager de Mémé 51 Rue Branda 29200 Brest
  • 14H00 16H15 : Conférence « l’impact de l’entrepreneuriat féminin dans les dynamiques locales » Espace l’Cause, 4 rue Ernest Renan 29200 Brest
  • 16h30 17H00 : Actualité du réseau - Speed business meeting
  • Inscrivez-vous sur http://doodle.com/y7ea5vfyq537sgkz

le 8 novembre 2013 par Gaëlle Vigouroux