Portraits de femme >

Frédérique Guinez communique par l’image et les mots

Reflet d’expression

Avec passion, Frédérique Guinez, infographiste/photographe, associe les images et les mots pour concevoir et réaliser des projets de communication sur tous types de supports (affiches, sites internet, dépliants, structures d’expo, etc.) pour qu’ils soient le parfait reflet des activités de ses clients.

Ainsi, Frédérique, dirigeante de la société « Reflet d’expression » depuis aoû »t 2006, s’attache, en effet, à répondre le plus précisément possible à la demande du client, même si cela lui donne parfois beaucoup de travail. Son objectif est la satisfaction des personnes qui la sollicitent.

Les conceptions graphiques proposées par « Reflet d’expression » sont souvent réalisées d’après les prises de vue qu’elle réalise avec art et passion. Pour cela, elle n’hésite pas à faire des reportages photos chez ses clients afin de prendre des clichés satisfaisants, qu’elle intègre aux conceptions graphiques (dépliants, kakemono, affiches, cartes de présentation, etc ...) via des logiciels spécialisés. Créant ainsi des compositions originales, elle travaille essentiellement pour le secteur touristique de la France entière. Ainsi des restaurants, des chambres d’hôtes, des gîtes, des campings, des parcs d’animations, des centres équestres ... et quelques institutionnels font appel à « Reflet d’expression » pour la création de leurs supports de communication.

L’entreprise propose également la conception de sites Internet entièrement personnalisés, avec une possibilité de mise à disposition d’interface de mises à jour, permettant au client de pouvoir modifier tout ou certaines parties du site. Ces services offrent ainsi au client une autonomie dans la gestion de son site Internet. Une formation est proposée au besoin si le client habite dans le secteur du siège de l’entreprise. Le cas échéant, des séances de formation en auto formation sont proposées. Dans tous les cas, et toujours pour la satisfaction du client, Frédérique reste à son écoute s’il rencontre le moindre souci.

Parallèlement à cette activité, elle propose aussi de concevoir et de réaliser des objets de décoration, créés d’après des photos, ou des photos-montages réalisés par ses soins, imprimés sur des supports originaux. Ainsi, la technique du laminage sur bois, qui consiste à contre-coller une photographie sur du bois, ensuite pelliculée à chaud, est très demandée. Ce procédé permet de mettre en valeur la photographie tout en la protégeant des agressions extérieures. Cette technique est peu répandue sur la Bretagne et la clientèle est de ce fait variée et nationale. Egalement le toilage, dans la même idée, la photographie se retrouve incrustée dans les fibres de la toile de lin, pour des tableaux originaux.

L’origine du concept

Originaire de la région du Pas de Calais, Frédérique a été, quelques temps, responsable du service comptabilité/paie au sein d’une grande entreprise travaillant principalement pour l’industrie automobiles. Cette expérience lui a permise de s’approprier certaines techniques et méthodes de gestion d’une entreprise. Rapidement découragée par l’aspect inhumain et la notion de rendement excessif du monde de l’industrie, elle s’est alors lancée dans la création d’entreprise.

Le concept de son entreprise a émergé au fil du temps. C’est au travers de son engagement au sein d’associations diverses qu’elle a découvert depuis longtemps cette passion de la photographie et de l’infographie.

De ce fait, à la base, bénévole et occasionnelle, cette activité est devenue professionnelle et lucrative. Pour mener à bien son projet de création, elle a décidé de se former professionnellement aux techniques du graphisme et de la photographie. Ensuite, la Boutique de Gestion du Nord-pas-de-Calais l’a accompagnée dans son projet, avec une formation de trois mois sur la création d’entreprise, et elle a pu bénéficier de l’opportunité d’être admise en couveuse d’entreprise, permettant de tester son projet de création en grandeur réelle pendant neuf mois, et ainsi se développer une clientèle et la maîtrise de la gestion d’une entreprise.
Son parcours a donc été bien conduit. Une difficulté restante fû »t de trouver de bons partenaires. En effet, récente et petite entreprise, il a fallu se faire reconnaître auprès d’excellents imprimeurs et autres prestataires, ce qui a permis toutefois une sélection, à la fois de confiance et de qualité.

Et la Bretagne ?

Son projet de vie et sa passion pour la Bretagne a poussé Frédérique et sa famille à venir vivre en Côtes d’Armor. L’installation de l’entreprise fut un peu délicate. En effet, n’ayant aucun point de repère ni de réseau social sur la Bretagne, il était indispensable de se récréer une nouvelle clientèle.

Sa participation et sa présence dans certaines manifestations, ainsi que le bouche à oreille, lui ont permis de communiquer à moindre coû »t sur son activité. Démarchant également par courrier et par mailing, « Reflet d’expression » est parvenue, en six mois, à se faire une place sur le marché de l’infographie.

Le réseau AILES

Frédérique a rencontré le réseau AILES grâce à la Chambre des Commerces et de l’Industrie, qui en janvier 2007, lui a donné les coordonnées de la Boutique de Gestion des Côtes d’Armor. Membre active du réseau, elle a animé un atelier de formation intitulé « Comment être visible et émerger efficacement sur internet » à la Boutique de Gestion de Guingamp, en décembre 2007.

De même, le réseau lui a permis de rencontrer d’autres femmes et de ce fait de rompre l’isolement dans lequel peut être une créatrice d’entreprise. Enfin, elle considère et utilise le réseau comme un échange de bons procédés : partage des frais de salon, distribution des cartes de visites, covoiturage, aide sur la comptabilité ou sur la maintenance des sites Internet, échange de bons plans de travail.... Elle regrette que certains ateliers, organisés dans le cadre des regroupements du réseau, ne lui soient plus vraiment destinés. En effet, certains ateliers s’adressent plus à des porteuses de projet qu’à des femmes déjà installées. Des réunions sur l’analyse de pratiques des femmes entrepreneures seraient les bienvenues.

Et aujourd’hui ?

Heureuse dans son rôle de chef d’entreprise, profitant de la liberté de création et de réflexion offerte par cette activité, elle ne se voit plus salariée. Certes son travail lui demande beaucoup plus d’investissement personnel mais il lui offre également un confort de vie non négligeable.
Avec son entreprise « Reflet d’expression », elle a de bonnes perspectives de développement. Le bouche à oreille fonctionne de mieux en mieux et permet ainsi d’être connue et reconnue comme une infographiste compétente et talentueuse. Désireuse de rester une petite entité, le travail est ainsi constant, tout en continuant à communiquer sur l’activité.

Contact
Frédérique Guinez
Reflet d’Expression
2 Kervenenhir - 22200 Trégonneau
Tél : 02.96.43.21.53 - Portable : 06.20.25.56.09
Fax : 02.76.01.32.15
Email : contact@refletdexpression.fr
Site Web : refletdexpression.fr
Site Web Photos : atelier-graphique-tregor.fr
Site E-Commerce déco et artisanat :armor-boutique.fr
Blog : info-graphiste-cotes-d-armor.over-blog.com

  • cartes postales

  • charette

  • flyers

  • Frédérique GUINEZ

  • Kerbalan

  • logo Frédérique

  • logo2

  • oiseau

  • ouessant

  • photo montage

  • IMG/jpg/Site.jpg

le 12 novembre 2008 par CIDFF 22 karinne