Ressources égalité professionnelle >

Femmes du XXIè siècle, un ouvrage de référence sur les femmes et la société signé Florence Rochefort et Alexie Lorca

Florence Rochefort interviendra en conférence et dédicacera son livre le 27 novembre, au Conseil Général à Quimper.

Quelle est aujourd’hui la place des femmes dans notre société ? Dans leur livre, un très beau livre, édité chez Aubanel, Florence Rochefort, chercheuse au CNRS et Alexie Lorca, journaliste, nous éclairent sur l’évolution de la place des femmes dans notre société, 40 ans après « l’Année 0 » de leur libération. Florence Rochefort est l’invitée d’honneur de la Rencontre/débat initiée par Entreprendre Au Féminin Bretagne, le 27 novembre au Conseil Général du Finistère.

Conférence et dédicace à quimper le 27 novembre

Florence Rochefort animera une conférence sur la place des femmes dans l’économie face aux grands changements de notre siècle, le 27 novembre au Conseil Général 29, dans le cadre de la rencontre débat « Entreprises au Féminin : quels impacts sur l’économie des territoires ? » initiée par Entreprendre Au Féminin Bretagne.

Elle y fera le point sur le difficile accès des femmes aux responsabilités, sur les inégalités qui perdurent dans le travail, sur les nouveaux territoires explorés par les femmes, sur la répartition des rôles parentaux et sur ces réseaux économiques féminins qui ont l’ambition de faire bouger la société...

Un beau livre sur les femmes : regards croisés d’une historienne et d’une journaliste

Florence Rochefort et Alexie Lorca retracent 40 ans d’émancipation féminine en France et cosignent un ouvrage de référence sur la situation des femmes au XXIè siècle ? Comment les femmes relèvent-elles les défis d’une émancipation inachevée ? Malgré une plus grande liberté sexuelle, malgré les voix qui s’élèvent pour demander la parité, notre société est elle devenue plus égalitaire ?

Déterminées, discrètes, actives, joueuses, ces femmes jeunes ou plus âgées, connues ou anonymes, triomphantes ou démunies ont été saisies par les photographes dans le mouvement de leurs trajectoires. Au langage des images fait écho le récit de Florence Rochefort qui brosse un portrait collectif des femmes du nouveau siècle, entrecoupé par des figures singulières qui se sont confiées à la journaliste Alexie Lorca.

Ce beau livre illustré de photographies d’auteurs et de documents est rythmé d’interviews réalisées pour l’ouvrage de femmes de notre temps...

Interviews et portraits de femmes

16 femmes ont été spécialement interviewées par Alexie Lorca pour cet ouvrage : Clémentine Autain, Françoise Barré-Sinoussi, Claire Brisset, Noëlle Châtelet, Thérèse Clerc, Maud Fontenoy, Caroline Fourest, Claire Gibault, Isabelle Giordano, Benoîte Groult, Françoise Héritier, Francine Leca, Gisèle Pineau, Michèle Podroznik, Anna Sam, Catherine Vidal.

14 portraits de femmes célèbres ont été réalisés : Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Josiane Balasko, Diam’s, Cécile Duflot, Gisèle Halimi, Nancy Huston, Miss Tic, Orlan, Catherine Ringer, Ségolène Royal, Marjane Satrapi, Simone Veil.

Une collaboration de deux auteures
Florence Rochefort, chercheuse au CNRS est spécialiste des études sur les femmes et le genre. Elle poursuit ses travaux sur l’histoire de l’émancipation des femmes en France et dans le monde. Elle est l’auteur chez Aubanel de l’ouvrage, Hier, les femmes, publié en 2007.
Alexie Lorca est journaliste au magazine Atmosphères, critique littéraire et réalisatrice de documentaires.

Conférence dédicace du livre et table ronde avec les acteurs du développement de l’entreprise en Bretagne.
Le 27 novembre au Conseil Général du Finistère
Ouvert à tous
Inscription obligatoire : http://www.doodle.com/kggiir7x8u26b69p
Achetez cet ouvrage dans toutes les librairies de France ou sur internet :
Sur Amazon
Sur Fnac.com

le 9 novembre 2009 par Gaëlle Vigouroux