Actions territoriales... >

Derniers chiffres de la création d’entreprise en Bretagne - 23-09-2015

Etude effectuée par la DIRRECTE Bretagne sur les chiffres de la création d’enttreprise au 1er trimestre 2015

La DIRRECTE vient de sortir les chiffres de la création d’entreprise en Bretagne, en voici les principaux résultats...

La création d’entreprise augmente (doucement !) en Bretagne surtout dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. Le Finistère enregistre une progression de 21% alors que que la création d’entreprises stagne en Ille Et Vilaine. Les entrepreneur.es se tournent moins vers le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneneur) et ce même si les entreprises sous statut unipersonnel restent majoritaires (70% des entreprises créées). En Bretagne au permier trimestre 2015, 3 entreprises créées sur 10 sont des sociétés (SA, SAS SARL EURL...)

Autre chiffre intéressant : les secteurs qui progressent le plus sont les secteurs de l’éducation, l’action sociale, la santé ainsi que l’immobilier, devant le commerce, l’industrie et les services aux entreprises. Le secteur de la construction reste en berne. Faut il y voir une percée de l’entrepreneuriat féminin ? Nous ne le saurons pas tout de suite, l’étude ne présente pas la proportion d’hommes et de femmes ayant créé leur entreprise.

PDF - 469.6 ko
Consulter l’étude de la DIRRECTE Bretagne sur les chiffres de la création d’entreprise au 1er trimestre 2015 en Bretagne

le 24 septembre 2015 par Gaëlle Vigouroux