Nos accompagnements > Post Création : rejoindre EAFB sur votre département > Actus Entreprendre au féminin 22 >

Créer ou reprendre une entreprise : les coups de pouces qui changent tout ! A Loudeac, le 11 décembre 2014

Maison de l’emploi et de la Formation Professionnelle Centre Bretagne : 1, rue de la Chesnaie à Loudeac

Créer ou reprendre son entreprise peut parfois paraître complexe. Pour permettre à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure d’y voir plus clair, la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Centre Bretagne vous propose de participer aux conférences pour mieux comprendre les différentes étapes d’un projet de création et rencontrer les interlocuteurs qui sauront vous accompagner dans cette démarche. Entreprendre au féminin co-anime avec l’associaton EGEE la conférence « Pas d’âge, pas de sexe pour entreprendre ! »

Le programme :

9h - 10h : Envie d’entreprendre ? Les bonnes questions pour bien commencer :
Durée : 1h
Intervenant : CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie)
Agit pour la performance des entreprises des côtes d’Armor et pour le développement économique du territoire en proposant une offre de prestations complète.

  • Présentation générale dressant un panorama complet des étapes de la création : idée, projet, étude de marché, structure juridique, approche financière, aides...
  • Explication sur les différences entre les ressortissants de la CCI et ceux de la CMA
  • Présentation des structures incontournables de la création d’entreprise : banques, comptables...
  • Zoom sur le statut d’auto-entrepreneur

10h15 - 11h15 : Demandeur d’emploi : Envie d’entreprendre ? Comment financer mon projet ?
Durée : 1h
Intervenant : Pôle Emploi
Dans le cadre de son offre de service destinée aux demandeurs d’emploi inscrit, Pôle Emploi accompagne les porteurs de projet depuis leur inscription jusqu’à l’installation dans l’activité non salariée. Pour son projet, le demandeur bénéficie de l’accompagnement d’un conseiller qui l’oriente vers les bons interlocuteurs, le conseille sur les actions à réaliser et si nécessaire prescrit des prestations ou des ateliers. Ce conseiller l’informe aussi des dispositifs d’aide financière existants

  • Présentation des outils et de l’offre de service de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise
  • Présentation des aides financières pour les créateurs ayant des droits à l’indemnité Chômage

11h30 -12h30 : L’accompagnement local pour ma création d’entreprise.(Accompagnement et financement)
Durée : 1h
Intervenants :
Les Communautés de Communes : CIDERAL / Harduoinais Mené / Mené
Plate Forme Initiative Centre Bretagne Association ayant pour mission d’aider gracieusement les créateurs et repreneurs d’entreprises en leur accordant un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie en les accompagnants après la création ou reprise jusqu’à leur réussite économique de leur projet.

  • Présentation de la PFIL, caractéristiques des prêts d’honneur, critères d’éligibilité, accompagnement et suivi.
  • Eclairage local sur les projets de création, aide à l’implantation avec recherches de locaux et aides aux investissements immobiliers, rôle d’orientation auprès des partenaires en fonction des problématiques rencontrées par les créateurs, présentation d’outils spécifiques comme la Pépinière d’entreprise de la Cideral.

13h30 -14h30 : Entreprendre autrement
Durée : 1h
Intervenants :
ADIE Association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
Coopératives d’Activité et d’Emploi Elles offrent aux personne qui ont envie d’entreprendre et de créer leur activité dans un cadre coopératif, solidaire et sécurisant. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement sur mesure, dans un environnement collectif favorisant l’échange.

  • présentation des coopératives d’activités et d’emploi : les critères d’entrée, les activités, le parcours de l’entrepreneur, la sortie, etc.
  • Présentation du microcrédit : un financement alternatif

14h45 -15h45 : Pas d’âge, pas de sexe pour entreprendre !
Durée : 1h
Intervenants :
EGEE Association nationale de senior bénévole intervenant sur 3 domaines. L’Education pour accompagner les jeunes pour leur futur professionnel. L’Emploi en accompagnant les demandeurs d’emploi dans leur démarches. L’Entreprise, soutien et conseil aux projets de créations.
Entreprendre au féminin Réseau ayant pour but d’accompagner les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales. Aide à la formalisation de projet et à l’accompagnement visant à lever les freins au lancement de l’entreprise.

  • Ces deux associations pourront expliquer qu’il est possible de créer son entreprise quelque soit son âge, son sexe, sa catégorie professionnelle, etc...Ensemble ils vous aideront à lever les stéréotypes et les freins à la création.

16h - 17h : Entreprendre dans le milieu agricole : la diversification le bio
Durée : 1h
Intervenant : Groupement des agrobiologistes22 Groupement d’agriculteur biologiste des côtes d’Armor ayant pour mission d’informer, de former et d’accompagner chaque producteur bio ou en conversion.

  • Expliquer comment est-il possible d’entreprendre dans le milieu agricole biologique

Infos pratiques :
Créer ou reprendre une entreprise : les coups de pouces qui changent tout !
Le jeudi 11 décembre 2014 - A Loudéac
A la Maison de l’emploi et de la Formation Professionnelle Centre Bretagne
1, rue de la Chesnaie 22600 LOUDEAC

Entrée sur inscriptions à : mdefp@mdefp-cb.fr ou au 02.96.28.65.60

le 5 décembre 2014 par Gaëlle Vigouroux