Portraits de femme >

Christelle BLANDIN, golfe les entreprises...

Portrait de Christelle BLANDIN, dirigeante, depuis septembre 2007, de la société Objectif-Par, proposant un service de conseil en entreprise concentré autour de trois axes : les événementiels, le coaching individuel et la formation basés sur le développement personnel.

Un concept original

La force et l’originalité de cette création est d’être parvenue à associer le golf à chacun des axes de travail. Par exemple, Christelle a mis en place des modules de formation de 48 heures, modulables et adaptables à chaque entreprise, alliant un contenu pédagogique cohérent à la pratique du golf pour pratiquant ou non pratiquant, permettant de travailler le développement personnel des salarié-e-s et/ou de parfaire ses connaissances en techniques commerciales et management.

Ainsi, partant du principe que le savoir être permet de faire évoluer les savoir-faire, Christelle utilise la pratique du golf pour permettre à l’individu d’identifier, de comprendre et de démonter les mécanismes psychologiques qui se mettent en place face à des situations diverses et variées. L’objectif est alors d’identifier les compétences utilisées lors de la pratique du golf puis d’analyser et d’approfondir ces compétences afin de pouvoir les réutiliser ou de les associer aux compétences utilisées dans le monde de l’entreprise. En d’autres termes, l’individu est le même sur un terrain de sport que dans la vie professionnelle.
En effet, le joueur de golf, seul responsable de son coup et de ce fait de sa victoire ou pas, doit alors gérer le stress, le temps, affronter le regard des autres.... Bref, des situations auxquelles l’individu est confronté quotidiennement dans son milieu professionnel. Le savoir être alors développé peut se transposer dans des situations professionnelles.

L’intention pédagogique de Christelle est ainsi de permettre à l’individu d’évoluer sereinement, d’exploiter l’ensemble de ses ressources afin pourquoi pas d’améliorer l’espèce humaine. Pour l’entreprise, cette formation ou ce coaching individuel permet, entre autre, d’améliorer la cohésion de l’équipe et de ce fait la productivité.

Parallèlement à cette activité, Christelle organise des journées sur mesure sur un parcours de golf en France et/ou à l’étranger. A l’aide de joueurs de golf reconnus et participant au challenge tour, l’entreprise peut proposer à ses clients, partenaires, fournisseurs..., un évènement golfique afin de permettre, par exemple, une bonne communication sur l’entreprise, la fidélisation des clients....

Christelle Golf {JPEG}

Avec son entreprise, Christelle a réussi à allier deux de ses passions : le golf et la formation. En effet, autodidacte, Christelle a d’abord obtenu un bac en comptabilité suivi d’un BTS en commerce international. Parallèlement, elle a obtenu un deug de psychologie, pendant lequel elle a pu approfondir les techniques de développement personnel. Partie vivre à Londres, Christelle a eu l’occasion de travailler, à Jersey, en tant que responsable du Fret pour une compagnie maritime. Puis désireuse de revenir en France, Christelle a été embauchée comme responsable à Morteaux d’une société d’import/export japonaise de bijoux de luxe. Cette activité lui a permis de développer son réseau commercial. Assumant alors toutes les tâches et les responsabilités d’un chef d’entreprise, Christelle s’est interrogée sur la création de sa propre entreprise. Elle a, ainsi, pris conscience qu’elle ne voulait plus être salariée. Cependant, n’ayant pas un travail manuel, Christelle s’est pendant un moment persuadée qu’elle ne pourrait pas trouver un créneau porteur pour sa création d’entreprise. Elle a mis environ un an pour véritablement développer son projet. C’est, d’ailleurs, en travaillant sur sa plaquette de communication, que Christelle est parvenue à définir son projet de création. Selon elle, cet outil est, d’ailleurs, à travailler rapidement car il oblige à définir précisément le projet de création.
Le seul regret de Christelle réside dans le fait qu’elle aurait aimé être parrainée par deux créateurs d’entreprise ayant vécu des situations différentes. En effet, Christelle a dû », pour faire aboutir son projet, rencontrer de multiples intervenants qui parfois se contredisaient et de ce fait compliquaient les démarches à entreprendre.

Photo de stagiaires {JPEG}

Un engagement personnel important

Très active et consciente de l’apport en matière de communication et d’échange offert par un réseau, Christelle est membre du réseau « Courant porteur ». Ce réseau mixte d’entrepreneurs est, pour Christelle, un lieu de rencontre et d’échange de bons plans de travail. Egalement présidente régionale de la « jeune chambre économique de Bretagne, réseau mixte de jeunes citoyens entreprenants (18 à 40 ans), Christelle a la volonté de faire progresser la société dans le respect de l’individu. Enfin membre active du réseau AILES, Christelle a su profiter des expériences des autres femmes pour avancer dans son projet. En effet, les freins rencontrés par d’autres femmes du réseau lui ont permis d’anticiper et d’éviter certaines catastrophes.

Christelle s’est investie dans le réseau AILES car à la différence des autres réseaux, le réseau AILES réunit aussi bien les porteuses de projet que les entrepreneures et permet ainsi un effet miroir. Les autres réseaux d’entrepreneurs n’offrent pas cette possibilité puisque comme me l’a très justement fait remarquer Christelle, lorsqu’on est chef d’entreprise depuis quelques années, les craintes du démarrage ont été oubliées. De même, Christelle a apprécié les échanges fructueux entre les porteuses et les entrepreneures qui lui ont permis de ne pas perdre trop de temps dans les détails. Enfin, le côté convivial et humain du réseau lui a également très bien convenu.

Séance de formation {JPEG}

Aujourd’hui, Christelle continue de démarcher auprès de clients potentiels. Elle a pu animer une journée « mieux se connaître pour mieux réussir » auprès du réseau AILES de Dinan et est en contact avec la Boutique de Gestion de Guingamp. Avec de bonnes perspectives de développement, Christelle répond aux appels d’offres des entreprises privées et a déjà des formations prévues pour septembre. Comme par exemple, avec un public non golfeur « comment prendre du recul face à l’agressivité verbale ».
Par ailleurs, ayant des contacts nationaux, Christelle veut participer au développement économique de sa région en proposant aux entreprises de venir en Bretagne se former et/ou profiter pleinement des journées évènements organisées par Objectif-Par.

Carte de visite {JPEG}

Céline DUBERT


Contact :
Christelle BLANDIN
Objectif-Par
Le Chauchix
22980 Trébédan
Tel : 06. 88. 32. 28. 05
Mail : kristel@objectif-par.com

Site Internet : http://www.objectif-par.com

  • Christelle BLANDIN

le 14 septembre 2008 par CIDFF 22 karinne