Portraits de femme >

Christel Trochu métamorphose les meubles

Christel Trochu relooke des meubles pour leur donner une seconde vie afin qu’ils s’intègrent mieux dans les intérieurs d’aujourd’hui. Cette designer, diplômée des Arts Déco a installé son atelier à Châteaulin. Métamorph’Osez, une entreprise d’artisanat qui évolue au rythme des idées de sa créatrice !

Relooker des meubles

Dans son atelier de Châteaulin, Christel Trochu propose de remettre en état et de relooker les meubles. Designer, artiste, artisane, Christel démarre sa carrière Beaux Arts de Brest, intègre les Arts Déco à Paris et sort sur le marché du travail avec l’envie de travailler pour des architectes d’intérieur. Pas facile sans expérience ! Alors elle part dans le sud ouest et trouve un premier emploi dans la vente de meubles haut de gamme. Un boulot sympa mais qui ne lui donne pas entière satisfaction, elle veut créer sa propre ligne de meubles.

Oui mais, créer une ligne de meuble, faire des prototypes, ça coû »te cher ! Alors survient une idée lumineuse, elle va donner une nouvelle vie aux meubles pour qu’ils s’intègrent mieux dans les intérieurs d’aujourd’hui. L’Entreprise Métamorph’Osez nait voilà deux ans, en 2007. « Les particuliers viennent me voir avec un meuble qu’ils veulent retaper, je me déplace chez eux pour voir leur style, les couleurs de leur intérieur et je leur propose quelque chose qui leur correspond ».

Depuis Christel a enrichi son offre avec une boutique sur le web, des meubles qu’elle achète sur les brocantes, qu’elle retape, peint et revend et des ateliers où chacun peut venir s’initier au décapage et à la peinture avec un petit meuble à relooker.

Le coup de pouce d’Entreprendre Au Féminin

Pour créer son entreprise, Christel suit tout d’abord la formation « créateur d’entreprise » de l’AFPA pour mieux connaitre les aspects techniques, juridiques, comptables de la création d’entreprise.

Début 2007, elle intègre la formation Entreprendre au Féminin : « j’avais besoin d’un coup de pouce pour me lancer, me remobiliser et gagner en confiance en moi. » Lors de la formation Entreprendre au Féminin, Christel profite de la dynamique du groupe : « nous portions toutes des projets différents tout en ayant de nombreux points communs. Nous nous sommes beaucoup entraidées et avons beaucoup échangé sur nos pratiques. Depuis, j’ai gardé le contact avec les femmes de ma promo, nous suivons nos évolutions respectives » .

Christel a rejoint le réseau de Entreprendre Au Féminin pour continuer d’enrichir ses connaissances et partager ses expériences avec d’autres femmes chefs d’entreprises.

Objectif rentabilité

Pour développer son chiffre d’affaire, Christel expose régulièrement ses meubles dans les salons, comme dernièrement au salon de l’Habitat à Quimper, réfléchit à un développement à l’export, au Moyen Orient plus précisément et n’a absolument pas abandonné l’idée de créer sa propre ligne de meubles.

Christel qui est aussi toute jeune maman, mène de front tous ces projets avec le soutien de son mari qui profite de son temps libre pour diffuser ses flyers dans les boites aux lettres ou donner un coup de main à l’atelier...

Mû€°TAMORPH’OSEZ - OSEZ LA Mû€°TAMORPHOSE !
ZAC du Run ar Puns
29150 CHATEAULIN
Tél : 02.98.86.01.75
Mél : contact@metamorphosez.fr
Site web : http://www.metamorphosez.fr/
Blog deco : http://metamorphosez.canalblog.com/

le 12 mars 2009 par Gaëlle Vigouroux